-
Chiffres clés et citations : les Assises des déchets, « un événement incontournable »
La 17e édition des Assises des déchets a été une belle réussite, avec plus de 600 participants, des sujets qui collaient parfaitement à l’actualité, d’excellents retours des participants et la visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
-
Les 17e Assises des déchets en posts
Les débats des Assises des déchets ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, en particulier X (ex Twitter). Voici une sélection des meilleurs posts publiés sur l’événement.
-
Former à l’économie circulaire : un défi majeur
Pour conclure les 17e Assises des déchets, c’est la formation des nouvelles générations de professionnels qui a été au cœur des débats pendant la deuxième séance plénière de la journée. « Nous savons que les sujets de formation sont essentiels, mais ils n’ont pas forcément été mis au niveau où ils devraient être« , lance Emmanuelle Ledoux,…
-
Économie circulaire et souveraineté : la sobriété et l’innovation au service du progrès économique
La première séance plénière était dédiée au thème central des 17e Assises des déchets, « L’économie circulaire au service de la souveraineté ». Un panel de spécialistes issu de différents horizons, privés comme publics, ont exposé les solutions en cours de déploiement et les limites rencontrées. Quels sont les apports de l’économie circulaire à la souveraineté économique…
-
Biodéchets : une accélération nécessaire !
La loi Agec rend obligatoire le tri à la source des déchets alimentaires pour tous, particuliers ou professionnels, à compter du 1er janvier 2024. Portées par des collectivités, des citoyens ou des agriculteurs, de nombreuses initiatives existent, mais il reste du chemin à parcourir, comme l’ont montré les débats de l’atelier 9. À trois mois…
-
R&D et innovation : à la recherche de la qualité parfaite
« Nous avons besoin de R&D pour garantir la qualité de la matière secondaire. » Ce constat simple est partagé par tous les intervenants de la table ronde qui ont passé au peigne fin les dernières innovations, parfois en phase de test ou de prototypage. À retenir : le papier fait des prouesses, le marquage invisible débarque et…
-
Consommer mieux : une responsabilité partagée
Lutter contre le gaspillage en consommant moins et mieux, telle est l’ambition portée par la loi Agec. Comment réussir à accompagner ses objectifs visant à mieux produire et à prolonger la durée de vie des produits ? Comment les secteurs de la réparation et du commerce se positionnent-ils ? De quelle manière les citoyens s’en saisissent-il et…
-
Les filières REP, un système « vertueux » mais perfectible
La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), votée en février 2020, a bouleversé les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP). L’atelier 4 des Assises des déchets a permis de faire le bilan de ces trois premières années et de questionner les évolutions nécessaires avec une table ronde représentative de l’écosystème des REP. Lancées…
-
Recyclage textile : vidons nos armoires !
En France, seuls 31 % des textiles ménagers mis sur le marché (textiles, linge de maison, chaussures) sont collectés après usage. Le reste est soit jeté, soit dort au fond de nos armoires. Si le réemploi fonctionne de manière plutôt satisfaisante, la filière du recyclage peine encore à se développer. Celle-ci doit lever plusieurs freins…
-
Police des déchets : mieux repérer les trafics de déchets et les dépôts sauvages
Face aux mauvaises pratiques et aux activités criminelles qui subsistent en dépit d’une législation fournie en matière de défense de l’environnement, l’État, les collectivités ou encore la société civile se mobilisent. Zoom sur des exemples d’initiatives lors de l’atelier 7 des 17e Assises des déchets. Les réglementations élaborées depuis les années soixante-dix, tant au niveau…
-
Réemploi vert, AI et biscuits vertueux : les lauréats du Speed-meeting innovation 2023
Les 9 projets retenus pour le Speed-meeting innovation des 17e Assises des déchets ont eu l’opportunité de présenter leurs initiatives pendant la première journée des 17e Assises des déchets. La qualité des projets comme des présentations n’a pas rendu la tâche facile au jury qui a dû les départager pour décerner les trophées 2023. Catégorie…
-
Traçabilité des déchets : de nouvelles obligations… et des opportunités pour la filière
Parce qu’elle permet de vérifier et de contrôler le cycle de vie des déchets, la traçabilité s’avère un moyen indispensable pour garantir l’efficacité de l’économie circulaire. Les évolutions de la réglementation européenne et française, notamment la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose de nouvelles obligations aux producteurs de déchets. Nouveaux acteurs, nouveaux…