Responsabilité élargie du producteur : Citeo indique la voie à suivre

Alors que l’atelier 4 des prochaines Assises des déchets sera consacré aux REP, notre partenaire Citeo a signé une tribune dans l’un de nos médias partenaires, le magazine Green Innovation de Consilde Media Group. L’éco-organisme fait le point sur le chemin parcouru et pointe les efforts encore nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.

Réduire, réemployer, recycler : les leviers pour atteindre les objectifs collectifs d’ici 2030 selon Citeo

La Responsabilité élargie du producteur (REP) confère aux entreprises qui les mettent sur le marché la responsabilité de prévenir et gérer la fin de vie de leurs emballages. Partenaire des Assises des Déchets, Citeo est un éco-organisme agréé par l’État pour la filière REP des emballages ménagers et des papiers graphiques. Il est financé par les entreprises pour diminuer l’impact environnemental des emballages et papiers grâce à leur réduction, réemploi et recyclage.

Depuis la création de la filière et celle de Citeo il y a 30 ans, un ensemble d’acteurs – entreprises, collectivités, opérateurs, professionnels du recyclage et du réemploi, associations – collaborent et s’engagent pour faire de notre modèle de consommation et de production une véritable économie circulaire des matériaux.

Ce dispositif a permis d’atteindre des résultats qui reflètent le chemin accompli :

  • 13 milliards d’euros investis pour mobiliser les citoyens autour du geste de tri, développer l’écoconception, installer et financer la collecte sélective et créer des filières de recyclage ;
  • 72% des emballages ménagers mis sur le marché français recyclés en 2021 ;
  • 2 millions de tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent d’1 million de voitures en moins sur les routes.

Lire la suite de l’article dans le magazine Green Innovation