Zoom sur les dernières innovations dans le secteur des déchets

Face aux enjeux environnementaux, l’ensemble des parties prenantes de la chaîne d’économie circulaire – des producteurs et metteurs en marché d’emballages aux opérateurs et professionnels du réemploi et du recyclage – se mobilise pour trouver les solutions d’écoconception, de collecte, de tri et de recyclage qui permettront de répondre aux attentes citoyennes et réglementaires. L’atelier 6 des prochaines Assises des déchets mettra en avant les travaux de recherche et développement en cours pour réinventer ou inventer les matières, les technologies ou encore les modes de consommation. 

La recherche d’innovation est rendue nécessaire par l’épuisement des ressources, le besoin de réduire les usages uniques et la recherche de valorisation, réemployabilité ou recyclabilité pour toutes les typologies de déchets.

Pour creuser ces enjeux, une diversité d’acteurs, publics ou privés et mobilisés à différentes étapes de la chaîne d’économie circulaire, sera réunie autour de la table.

Innover sur l’ensemble de la chaîne d’économie circulaire

Alors que les entreprises sont à la recherche de nouvelles manières de réduire l’impact environnemental de leurs produits, par le biais de l’écoconception, du réemploi ou d’une meilleure recyclabilité, des organismes de R&D présenteront leurs axes d’actions, leurs objectifs et les enjeux auxquels ils sont spécifiquement confrontés pour les matériaux carton et plastique.

Le Centre Technique du Papier contribue ainsi au développement technologique de l’industrie de production et de transformation des pâtes, papiers, cartons. À titre d’exemple, en matière d’écoconception, le Centre technique du Papier est partenaire de la Chaire “Cellulose Valley” dont l’objectif est de concevoir des matériaux performants à base de cellulose, afin de proposer une alternative au plastique pour l’industrie de l’emballage.

Les solutions doivent également être développées en bout de chaîne, pour mieux trier et recycler les flux de déchets. Pour éclairer ces enjeux, le groupe Pellenc interviendra en évoquant les besoins de modernisation des outils industriels, notamment à l’étape de tri. Le groupe Pellenc accompagne dans cette évolution les industriels et collectivités locales en proposant des solutions de tri intelligentes. La modernisation est en effet exigée par la nécessité de répondre aux nouveaux standards des centres de tri.

Enfin, le Centre technique industriel des plastiques et des composites (CT-IPC), qui accompagne les industriels dans l’étude, l’établissement de protocole, la faisabilité ou le transfert technologique, travaille aussi au développement de filières de recyclage post-industriel. Au regard de l’objectif de 100% de plastiques recyclables en 2025, le CT-IPC participe par exemple à un projet de création d’une filière de recyclage pour les films plastiques multicouches.

Zoom sur les freins et les opportunités

Dans le cadre de ces développements technologiques, l’enjeu sanitaire est une problématique majeure, comme le souligne par exemple la question du contact alimentaire pour l’écoconception des emballages. L’INERIS, qui a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité ou l’environnement, soulignera les freins que représentent ou pourraient représenter la présence éventuelle de substances indésirables, et les solutions et anticipations qu’ils induisent.

Au vu de l’urgence environnementale et pour accélérer les solutions d’économie circulaire, il est enfin nécessaire de donner aux différents acteurs les moyens de s’engager dans ces transitions. A cet effet, les pouvoirs publics mettent en place des incitations ; l’Agence de la Transition écologique (ADEME) accompagne ainsi de nombreux projets de recherche, que ce soit en termes d’expertise, de valorisation ou de financement.

L’ensemble de ces acteurs, qui participent à l’avancée des travaux de R&D sur toute la chaîne d’économie circulaire, échangera des dernières innovations techniques et de la manière dont celles-ci contribuent à une politique 100% solutions qui prenne en compte les enjeux réglementaires, économiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux.

L’atelier 6 aura lieu le mercredi 27 septembre de 14h à 15h30 et sera animé par Olivier Zanetta, journaliste et animateur TV.

Intervenant.e.s :

  • Gilles Dennler, Directeur de la recherche / CTO, CT-IPC
  • Jean Henin, Président – Directeur général, PELLENC ST
  • Gilles Lenon, Directeur général, Centre technique du papier
  • Jean-Christophe Pouet, Chef du service SCEV, ADEME
  • Benoit Schnuriger, Responsable d’affaires, INERIS

En savoir plus sur l’atelier 6

R&D, Innovations : quoi de neuf ?