Les Assises des déchets, un événement qui s’inscrit dans une dynamique collective

Les premières Assises des déchets se sont déroulées en 1991 et la prochaine édition sera la 17e. Si la manifestation affiche une telle longévité et garde toute sa pertinence, c’est d’abord grâce à son fonctionnement collaboratif. Une fois de plus, nous avons le privilège de pouvoir compter sur l’aide et le soutien de nos nombreux partenaires membres actifs et amis pour élaborer, alimenter et faire vivre le programme de l’événement.

Les Assises des déchets se sont imposées comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur des déchets et de l’économie circulaire. Cette légitimité s’appuie en particulier sur l’expertise de nos partenaires qui partagent leurs savoirs et retours d’expérience.

Cela se traduit lors du choix de notre fil rouge, la construction du programme, la communication autour de l’événement ou encore son animation avec la mise à disposition d’experts pour piloter les ateliers.

Récemment, trois exemples concrets ont illustré ce soutien précieux :

Représenter tous les acteurs et partager des visions

Ouverte à tous, l’association Assises nationales des déchets, organisatrice de l’événement, rassemble des acteurs très différents. Au sein de nos partenaires, nous comptons aussi bien les services de l’Etat que des organismes publics, de grands groupes industriels et des fédérations, de jeunes entreprises innovantes, des éco-organismes ou encore des associations.

Cette diversité est le gage d’une pluralité de points de vue et permet de favoriser des échanges toujours constructifs. En partageant leurs visions, leurs ressentis et leur vécu du terrain, en débattant et en argumentant leurs positions – souvent tranchées –, nos partenaires permettent de donner tout son sens à la manifestation en l’inscrivant dans une dynamique collective.

Un grand merci à tous nos partenaires, à la fois pour leur engagement à nos côtés et leur ouverture au débat qui permet de contribuer à faire avancer la filière dans le bon sens.