Gaz issu de déchets : les méthodes de valorisation énergétiques vues par GRTgaz

Dans le cadre des Assises des déchets et de son atelier 1 (Déchets et stratégies bas carbone), notre partenaire GRTgaz a réalisé un article pour notre partenaire média innovation24. Il détaille les avantages et inconvénients que représentent les différentes solutions de traitement des déchets permettant de produire du gaz décarboné : la méthanisation, la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.

Décarbonation du gaz : panorama des solutions de valorisation énergétique des déchets

L’économie circulaire consiste à réutiliser les ressources en limitant l’impact écologique. La production de gaz à partir de déchets représente un exemple intéressant, et il s’agit d’un domaine en plein développement. Zoom sur les trois techniques utilisées et leurs avantages par GRTGaz, partenaire membre actif des Assises des déchets.

L’année 2022 a été à la fois marquée par un nouveau record climatique, puisqu’elle a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début du XXe siècle, et par une crise des approvisionnements énergétiques, notamment liée au conflit russo-ukrainien.

Dans cette perspective, les enjeux de la décarbonation ainsi que de la souveraineté de l’économie et de l’énergie du pays apparaissent de plus en plus incontournables. Dès lors, la valorisation énergétique des déchets, en particulier d’origine biogénique, constitue une solution à renforcer lorsque le réemploi et le recyclage ne sont pas possibles.