-
Déambulation boulevard Raspail
Atelier 1 : sortir du tout plastique grâce à la mobilisation collective
Le décret 3R fixe des objectifs concrets concernant la réduction des emballages plastiques à usage unique. Pour y parvenir, l’ensemble de la filière doit se mobiliser selon Esther Kalonji, Déléguée générale du Syndicat National de la Restauration Collective. Elle interviendra aux prochaines Assises des déchets lors de l’atelier 1, “Se désintoxiquer des plastiques ».
-
L’association des Assises nationales des déchets, la force du collectif
Depuis 1991, notre association organise des événements qui font référence pour les professionnels du secteur des déchets. Une longévité et une pertinence qui sont directement liées à l’engagement, la qualité et la diversité de nos partenaires.
-
Web’Assises des déchets : un format inédit le 23 septembre 2022
Les Assises des déchets font enfin leur retour ! Suite aux deux reports successifs de la dernière édition, nous organisons un événement hybride le 23 septembre prochain. Ce webinaire d’une demi-journée sera gratuit.
-
@ Arnaud Bouissou – Terra
Un rapport du CGEDD sur l’exportation des déchets et ses défis
Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) a récemment publié un rapport intitulé “Le devenir des déchets exportés à l’étranger par la France”. Une thématique sensible et complexe qui fera l’objet de temps dédiés lors des prochains événements Assises des déchets.
-
Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages
Disaitek est spécialisée dans le développement de solutions combinant l’imagerie satellite avec l’intelligence artificielle à des fins environnementales.
-
Nous n’avons pas suffisamment avancé
Interview de Thierry Meunier par Mathieu Desprez, journaliste et cofondateur du média en ligne spécialisé sur la transition écologique, Les Horizons (9/12/2021 – https://leshorizons.net)
-
Atelier 6 : les industriels en première ligne
Les Assises Nationales des Déchets sont la principale manifestation mettant en avant les problématiques des déchets des entreprises.
-
© Baptiste Roman – Nantes Métropole
Atelier 2 : « Avant de jeter »
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) pose de nouveaux objectifs avec notamment un volet sur la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire ainsi qu’un volet pour agir contre l’obsolescence programmée. Quelles sont les actions de Nantes-Métropole et de la Ville de Nantes pour encourager, stimuler, soutenir les projets et les initiatives privés, associatifs… qui ont pour objet l’économie de la fonctionnalité, prolonger la durée de vie des objets et machines, réparer, reconditionner, recycler ?
-
Economie circulaire : accompagner au plus près les acteurs
En septembre 2020 le gouvernement a lancé un plan de relance avec notamment un volet sur l’économie circulaire dans la continuité de la loi AGEC. En première ligne, l’ADEME a été chargée d’accueillir et traiter les dossiers et les initiatives, privées ou publiques, présentées dans le cadre de ce plan de relance. Explications de Arnaud Leroy, Président du Conseil d’administration de l’ADEME.
-
Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias : une pluralité qui fait sens pour les Assises
Depuis sa création, la force des Assises nationales des déchets repose sur la pluralité de ses membres qu’ils soient publics, privés, associatifs, nationaux ou locaux. Une grande diversité d’acteurs qui permet d’aborder tous les sujets sans tabou et que l’association continue de cultiver en accueillant de nouveaux partenaires pour cette 16e édition.
-
16e Assises des déchets : faire réagir pour mieux agir
Initiées il y a trente ans, en 1991, par Robert Germinet, alors directeur de la DRIRE (aujourd’hui DREAL) des Pays de la Loire, les Assises des Déchets sont devenues, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable et reconnu. La pertinence des problématiques abordées lors de ses ateliers et séances plénières ne s’est depuis jamais démentie. Face à l’urgence climatique, cette nouvelle édition s’engage pleinement sous le signe de l’interpellation et de l’action.
-
Atelier 4 : avantages REP !
En s’adressant très en amont à la mise sur le marché des produits qui fatalement à un moment ou à un autre seront des déchets, la « responsabilité élargie du producteur » porte aujourd’hui tout l’enjeu de l’accélération des mesures pour l’économie circulaire. À travers le renforcement des filières REP existantes ou la mise en place récente des nouvelles REP consécutivement à la Loi AGEC, on ne peut qu’y voir des avantages :