-
Recyclage : Paprec fête ses 30 ans et poursuit sa croissance en France et à l’international
Depuis sa création il y a tout juste 30 ans, Paprec connaît une croissance exponentielle et exporte désormais son expertise du recyclage, tout en renforçant son leadership en France. Illustration de cette stratégie en Espagne et dans l’ouest de la France avec Les Recycleurs bretons.
-
Un centre d’écologie urbaine innovant pour Nantes Métropole
Un ambitieux projet de centre d’écologie urbaine a été lancé par Nantes Métropole. Localisé sur le site de la Prairie de Mauves, il regroupera quatre équipements complémentaires.
-
Réduction des déchets : SUEZ remporte trois prix “Good Économie” pour ses contrats de performance innovants
En juin dernier, SUEZ a décroché trois trophées lors de la 4e édition du Grand Prix de la Good Économie qui récompense les initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Ses équipes ont remporté le Prix Or dans la catégorie « Transformation du modèle d’affaire”, le Prix des étudiants de l’ISEG…
-
Association Française créée en 2018 qui aide à la dépollution des océans.
L’océan, un enjeu vital pour tous !
Que nous soyons habitants du littoral ou citadins, l’air que nous respirons provient majoritairement de l’océan puisque ce dernier produit entre 50% et 75% de notre oxygène, selon les sources et zones géographiques. Nos activités humaines ont un impact direct sur les grands équilibres de notre planète.
-
GRDF : les biodéchets au service de l’économie circulaire et de la production de gaz vert
La généralisation du tri à la source des biodéchets va permettre de limiter les quantités de déchets incinérés ou enfouis, en offrant de nouvelles voies de valorisation à ces déchets que nous produisons tous au quotidien. Solution déjà mature, la méthanisation constitue un moyen vertueux pour valoriser ces biodéchets, en permettant le retour au sol…
-
Derichebourg Environnement : il y a toujours matière à recycler
Derichebourg Environnement est un groupe familial français créé en 1956 par des entrepreneurs conscients du potentiel de valorisation des déchets métalliques. Avec un maillage constitué de près de 300 installations de collecte et de recyclage dans 13 pays, l’entreprise produit chaque année plusieurs millions de tonnes de matières premières recyclées (acier, cuivre, aluminium, laiton, inox,…
-
Cyclevia : l’éco-organisme des huiles et des lubrifiants
Après deux ans d’activité, CYCLEVIA, pose le bilan d’une montée en puissance significative. Après une première année appliquée à poser les bases de la structure et à fédérer les acteurs de la filière des huiles et des lubrifiants autour d’une ambition commune, Cyclevia démontre une montée en puissance significative en 2023. Cette deuxième année confirme…
-
Le rapport d’évaluation de la loi AGEC publié le 29 mai 2024
Créée par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, la mission d’évaluation de la loi du 10 février 2020, dite Loi AGEC, a présenté son rapport le 29 mai 2024 à l’Assemblée Nationale.
-
La REP des emballages industriels et commerciaux : à quoi s’attendre ?
À quelques mois de l’entrée en vigueur de la REP Emballages Industriels et Commerciaux, il y a encore pas mal de flou sur les détails de cette nouvelle filière introduite par la loi AGEC. Twiice, potentiel futur éco-organisme de la REP EIC, et Pandobac, expert du réemploi d’emballages logistiques, répondront à toutes vos questions lors…
-
La sortie du statut de déchet, un équilibre délicat
Alors que le statut de déchet a été mis en place pour protéger l’environnement et la santé humaine, il peut aujourd’hui constituer un frein au développement de l’économie circulaire. L’atelier 1 des 18e Assises des déchets abordera cette thématique afin de faire le point sur les opportunités et les risques.
-
Loi Agec et éco-organismes : premier bilan d’une évolution majeure
L’atelier 2 des prochaines Assises des déchets portera sur un bilan, deux ans après son application, de la loi Anti gaspillage et économie circulaire (Agec), en s’intéressant tout particulièrement à ses effets sur les éco-organismes comme Ecologic qui coordonne 3 des 24 filières REP.
-
La technologie au service d’une économie circulaire innovante
L’innovation est déterminante dans la transformation des métiers du déchet, et l’atelier 3 des prochaines Assises des déchets s’intéressera aux atouts et aux limites des nouvelles solutions qui émergent. Comment peuvent-elles permettre d’aller plus loin et quel est leur impact environnemental ?