Speed-meeting : les 9 candidats aux trophées 2023

Il est dans l’ADN des Assises des déchets de mettre en avant des projets innovants. Depuis quelques éditions, cela se traduit notamment par l’organisation d’un concours dédié, le Speed-meeting. Cette année encore, il a été difficile de sélectionner les 9 projets qui seront soumis au vote de notre jury pendant l’événement, et le niveau sera relevé !

Notre concours innovation Speed-meeting se divise en trois catégories : Initiatives sociétales, Rupture technologique, Prévention & recyclage. Les projets en compétition seront présentés le 27 septembre à 17h et les lauréats seront annoncés le lendemain à partir de 9h15.

Initiatives sociétales

La brocante verte

L’association est une ressourcerie des plantes qui permet de “donner une réponse concrète au gaspillage végétal”. Elle emploie en contrat d’insertion des personnes en situation de grande exclusion et récupère des végétaux auprès de professionnels (pépiniéristes, jardineries, GMS, paysagistes) ainsi que des fleurs laissées dans les crématoriums. En deux ans, La brocante verte a collecté 45 tonnes de végétaux et embauché 5 personnes.

https://labrocanteverte.fr

CircularPlace

Il s’agit d’une marketplace qui valorise les invendus non-alimentaires pour favoriser leur réutilisation en interne, la revente, le don aux associations ou le recyclage. Elle permet notamment aux entreprises d’être en conformité avec la loi AGEC, qui interdit la destruction des produits sans avoir à minima essayé de les vendre, les donner ou les recycler.

https://circularplace.fr

Atelier CyclaB 

Porté par le syndicat mixte Cyclad, CyclaB est un tiers-lieu de 1800 m² situé à Surgères (Charente-Maritime). Il est dédié à l’innovation en économie circulaire et au zéro déchet et dispose d’une matériauthèque, de fablabs, d’espaces de coworking ainsi que d’une salle de conférence. En 2023, une cinquantaine d’entrepreneurs ont été accompagnés. 

https://ateliercyclab.fr

Rupture technologique

Akibo

Cette application mobile est développée par l’entreprise Afleya, experte de l’économie circulaire et de la gestion des ressources. Elle est destinée au diagnostic PEMD (Produit Équipement Matériaux Déchet) et à l’élaboration de scénarios de valorisation des ressources dans le secteur du BTP. Testée et approuvée par plus de 100 diagnostiqueurs, elle permet de gagner au moins 3 jours par chantier.

www.afleya.com 

Lixo

Lixo a développé une solution B2B en intelligence artificielle afin d’améliorer la traçabilité des déchets. Elle permet de connaître en temps réel et en continu la composition de flux de déchets en donnant accès à des données précises et fiables sur la composition des tournées et les erreurs de tri. Déjà déployée sur plus de 80 camions de collecte, elle analyse plus de 24 000 bacs de collecte par jour avec une performance de détection supérieure à 95%. 

www.lixo.tech 

Disaitek

Disaitek développe une plateforme automatisée de détection et surveillance des dépôts sauvages et décharges illégales. La solution fonctionne grâce à l’intelligence artificielle appliquée à des images satellites très haute résolution. Un contrat a été signé puis renouvelé avec le département du Val d’Oise et une expérimentation est en cours avec la région PACA.

www.disaitek.ai 

Prévention & recyclage

Articonnex

L’entreprise récupère des matériaux du BTP destinés à la benne ou exclus des circuits classiques de distribution pour favoriser leur réemploi. Ils sont ensuite revendus à des professionnels ou particuliers avec des remises importantes. Trois entrepôts-magasins ont déjà été créés (2 à Nantes et 1 à Vannes) et deux ouvertures sont prévues d’ici la fin d’année (à Rennes et Angers). L’entreprise a traité plus de 2 000 tonnes de matériaux en deux ans.

https://articonnex.com

La Biscuiterie Handi-gaspi

Chaque année, 200 millions de baguettes de pain sont jetées en France. Par ailleurs, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. La Biscuiterie Handi-gaspi apporte une solution à cette double problématique en valorisant les pains invendus en biscuits transformés au sein d’un ESAT. Les biscuits Kignon sont disponibles dans plus de 600 points de vente et depuis peu dans tous les trains de France.

www.kignon.fr 

Valnet

Lancé en janvier dernier, ce projet a pour objectif de donner une seconde vie aux filets de pêche usagés en utilisant leurs fibres pour créer un béton à faible impact environnemental. Valnet est porté par le pôle Aquimer avec un consortium de partenaires : Builders Ecole d’Ingénieurs, la Coopération Maritime, l’EM Normandie Business School et le SMEL.

Nous avons reçu de nombreuses candidatures et nous n’avons malheureusement pas pu toutes les retenir pour les présenter pendant les Assises des déchets. Nous remercions tous les porteurs de projets et leur proposons de bénéficier d’une visibilité sur notre site web. Voici donc une liste, non exhaustive et en cours de complétion, des initiatives qui ont su retenir notre attention: