La REP des emballages industriels et commerciaux : à quoi s’attendre ?

À quelques mois de l’entrée en vigueur de la REP Emballages Industriels et Commerciaux, il y a encore pas mal de flou sur les détails de cette nouvelle filière introduite par la loi AGEC. Twiice, potentiel futur éco-organisme de la REP EIC, et Pandobac, expert du réemploi d’emballages logistiques, répondront à toutes vos questions lors d’un webinaire qu’ils organisent le 6 juin 2024 à 15h.

Aujourd’hui, la France compte 25 filières à responsabilité élargie du producteur (REP) dont la mise en œuvre s’effectue progressivement depuis 1992. Le dernier gisement de déchets soumis à la REP concerne les emballages professionnels. En effet, l’étude de préfiguration de cette filière, réalisée par l’ADEME, estime que les emballages consommés et utilisés par les professionnels mis annuellement sur le marché représentent 7 500 kt d’emballages. Il s’agit principalement du carton, du bois et du plastique à usage unique.

La REP EIC : une opportunité pour le réemploi

Rappelons que la loi AGEC de 2020 a bousculé le système d’organisation des filières REP qui doivent désormais non seulement traiter les déchets générés, mais également les prévenir à travers des objectifs renforcés sur l’éco-conception, la réparation et le réemploi.

Nous y voyons un énorme potentiel de passage à l’échelle en termes de réemploi d’emballages logistiques, confie Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac. Depuis 5 ans nous accompagnons des professionnels de l’alimentaire dans le passage à la livraison en bacs réutilisables. Et maintenant nous avons non seulement la loi qui vient appuyer la nécessité de réemploi, mais également ces précieux retours d’expérience de nos clients qui l’ont fait et qui prouvent que ça fonctionne.”

Comme l’arrivée de la REP se traduira par un budget supplémentaire à allouer à l’emballage à cause de l’éco-contribution, passer au réemploi permettra de s’exonérer de tout ou partie de cette contribution.

Se préparer à l’arrivée de la REP EIC

L’étude de préfiguration de l’ADEME a mis en exergue que la REP des emballages industriels et commerciaux couvrira tous les emballages primaires, secondaires et tertiaires en B2B qui ne sont actuellement pas déjà couverts par une REP existante et touchera tous les secteurs d’activités et typologies d’industries, commerces, artisanats.

Êtes-vous concerné ? Quelles seront les implications concrètes sur votre activité ainsi que vos nouvelles obligations ? Comment s’y préparer au mieux dès aujourd’hui ?

Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac et Vincent FALLEGUERHO, responsable des relations commerciales et Emma LEFOUR, chargée de communication et d’Affaires Publiques de Twiice vous présenteront la future REP et ses enjeux plus en détails et répondre à vos questions lors d’un webinaire le 6 juin à 15h.

Pour en savoir plus, contactez les organisateurs :

Pandobac (contact[at]pandobac.com et Twiice (contact[at]twiice.org)

Voyons ensemble comment transformer cette obligation en opportunité d’innovations et en solutions vertueuses !