En juin dernier, SUEZ a décroché trois trophées lors de la 4e édition du Grand Prix de la Good Économie qui récompense les initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Ses équipes ont remporté le Prix Or dans la catégorie « Transformation du modèle d’affaire”, le Prix des étudiants de l’ISEG et le prestigieux Grand Prix de la Good Économie pour leurs nouveaux contrats de performance de gestion des déchets.
Les Contrats de performance des déchets ménagers et assimilés (CPDMA) ont été conçus par l’Ademe pour accompagner les ambitieux objectifs de réduction des déchets initiés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 (-15% de déchets ménagers à horizon 2030).
Dès 2022, SUEZ a mis en œuvre et développé ce modèle innovant avec des collectivités pionnières : tout d’abord le Grand Montauban, puis Limoges Métropole et Nîmes Métropole.
Un changement de paradigme dans la gestion des déchets
Ces contrats représentent une véritable révolution dans le métier du déchet, car ils permettent de passer d’une logique de tonnes collectées à des objectifs de réduction des volumes de déchets ménagers résiduels, inversant ainsi le modèle et l’économie du contrat.
À titre d’exemple, l’ambition pour le Grand Montauban est de réduire de 10% la production de DMA (déchets ménagers et assimilés) sur son territoire d’ici 2028. SUEZ s’est engagé sur des objectifs de réduction de -12% d’ordures ménagères, -35% d’encombrants, -15% de déchets verts et de -2% sur la collecte sélective des emballages.
Les clés pour atteindre des objectifs ambitieux
SUEZ a développé une expertise unique et met en place des plans d’action ciblés, en collaboration avec les collectivités. Les mesures déployées sont choisies en fonction de chaque territoire, avec une forte dimension de proximité, et deux leviers essentiels pour réussir.
Faire évoluer les comportements des citoyens
SUEZ mène des actions de formation et de sensibilisation permettant d’encourager le tri des déchets alimentaires et d’améliorer le tri des emballages recyclables. Cela s’accompagne du déploiement d’outils digitaux innovants pour accompagner le geste de tri du citoyen – par exemple l’appli “Mon service déchets” qui facilite l’accès aux informations sur la gestion des déchets – et de l’exploitation des données recueillies par les camions de collecte (volumes, localisations…) afin d’affiner les actions de sensibilisation et de mettre l’accent sur les secteurs qui doivent progresser.
Créer une dynamique collaborative
SUEZ s’appuie sur de nombreuses parties prenantes locales et crée un véritable écosystème de structures associatives de l’économie circulaire, sociale et solidaire, qui vont participer, chacune dans son domaine, à cette dynamique globale.
Par ailleurs, pour réduire l’impact environnemental du service dans le cadre de ces contrats de performance, SUEZ a intégré dans son offre le recours à une mobilité bas-carbone avec des véhicules de collecte fonctionnant grâce à des carburants alternatifs.
Un baromètre annuel de la réduction des déchets
SUEZ, particulièrement engagé dans la réduction des déchets, publie chaque année un baromètre sur ce sujet, en collaboration avec l’institut de sondage ODOXA. Rendez-vous en novembre prochain, à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, pour découvrir la 5e édition de cette étude.
Arthur Huin, Directeur délégué aux affaires publiques SUEZ R&V, est pilote de l’Atelier 1 sur le statut de déchet.