Depuis sa création il y a tout juste 30 ans, Paprec connaît une croissance exponentielle et exporte désormais son expertise du recyclage, tout en renforçant son leadership en France. Illustration de cette stratégie en Espagne et dans l’ouest de la France avec Les Recycleurs bretons.
Le groupe Paprec compte aujourd’hui 16 000 collaborateurs sur 350 sites implantés dans dix pays, pour un chiffre d’affaires de près de trois milliards d’euros. Devenu un acteur incontournable de la décarbonation en France et en Europe, le groupe familial mise à la fois sur des gains de contrats et l’intégration d’entreprises.
Les savoir-faire français de Paprec s’exportent en Espagne
Après la Suisse, Paprec poursuit son expansion sur le marché espagnol, encore très centré sur l’élimination des déchets. Près de trois ans après sa création, la filiale Grupo Paprec comptera à fin 2024 déjà plus de 3 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Pour parvenir à cette croissance, le groupe a appliqué en Espagne le modèle de développement et l’offre de service qualitative qui a si bien marché en France.
Entre acquisitions d’entreprises et gains de marchés publics, le groupe a fortement renforcé sa présence sur toute la façade est, de Barcelone à l’Andalousie. Paprec détient ainsi des marchés publics près de Malaga, à Salou ou Cadaquès.
Il y a un an, il est aussi devenu l’un des opérateurs de la collecte et du nettoyage urbain de Barcelone, après le rachat de CLD. Cela représente le plus gros marché de collecte en Espagne et l’un des plus importants d’Europe. Ce marché, d’une durée de neuf ans, est une vitrine d’exception pour le groupe : il emploie 1 200 collaborateurs et compte l’une des plus grandes flottes de véhicules propres en Europe, avec plus de 80 % de véhicules électriques.
Paprec se renforce sur l’ouest de la France
Si le développement international du groupe est extrêmement dynamique, le groupe poursuit aussi son développement en France. Depuis cet été, Paprec a étendu son maillage en Bretagne grâce à l’intégration des Recycleurs Bretons. Cette belle entreprise familiale, créée il y a 20 ans, détient près d’une dizaine de sites spécialisés dans le recyclage de déchets industriels, les ferrailles et métaux, ainsi que la déconstruction et dépollution de navires, et la valorisation de biomasse.
Les deux sociétés sont très complémentaires et partagent les mêmes valeurs. Cette acquisition permet à Paprec d’investir une zone sur laquelle le groupe était peu présent, à la pointe du Finistère. Elle lui donne aussi l’occasion de faire jouer les synergies sur son activité de déconstruction (bâtiments industriels, navires, aéronefs militaires, sous-marins nucléaires, trains…), qui s’est beaucoup développée avec son pôle Paprec Métal Déconstruction.
Ces deux exemples récents de développement illustrent l’engagement de Paprec au quotidien pour la décarbonation de l’économie et la valorisation des savoir-faire français en matière de circularité. Avec toujours en tête la devise du groupe : “Pour une planète plus verte et une société plus fraternelle”.