-
E-café : la vision de trois jeunes professionnels sur l’avenir des déchets
Face aux crises, quoi de plus normal que de donner la parole aux nouvelles générations ? Comment se projettent-ils ? Réponses avec les témoignages de trois témoins investis dans les premières années de leur vie active.
-
Discours de Bérangère Couillard : “La transformation de notre modèle passe par l’implication de tous”
La Secrétaire d’État chargée de l’écologie auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s’est adressée aux participants des Assises avec un discours volontariste.
-
Séance plénière : entre crises et prises de conscience, la transition circulaire s’accélère
Au travers des interventions des représentants des principaux groupes de parties prenantes, ministère, Medef, collectivités, entreprises de l’environnement, il apparaît qu’une économie plus respectueuse de l’environnement et des ressources s’organise et semble même s’accélérer. Tous sont engagés pour agir plus fort et durablement.
-
Atelier 1 : réduire notre dépendance aux plastiques
367 millions de tonnes de plastique sont produits dans le monde chaque année, et les déchets qui en sont issus contaminent les milieux naturels. Alors que tous les acteurs s’accordent sur un constat d’urgence, zoom sur les solutions et les freins au changement.
-
Atelier 2 : accélérer le développement des CSR
Quatre témoignages font état des expériences et du véritable intérêt que présentent des solutions locales et territoriales de valorisation énergétique des déchets non recyclables et présentant cependant encore une fraction organique ou un pouvoir calorifique exploitables.
-
Atelier 3 : la stratégie REP prend de l’ampleur
Alors que la première filière REP a été mise en place il y a 30 ans, la loi Agec va porter leur nombre à une vingtaine. Une nouvelle dynamique pour améliorer la gestion des flux de déchets sensibles et stimuler l’écoconception.