Les enjeux de la sortie du statut de déchet sont stratégiques : comment concilier les risques associés à la gestion des déchets avec les opportunités que peuvent offrir leur transformation ? L’économie circulaire est une priorité, mais la législation actuelle freine sa mise en place et des assouplissements doivent être apportés tout en observant la plus grande vigilance sur les conséquences. Compte rendu de l’atelier 1 des Assises des déchets 2024.
Assises des déchets
18e Assises des déchets : témoignages de six participants
Pendant le cocktail déjeunatoire des Assises des déchets qui se tenaient à Nantes le 3 octobre, nous sommes allés à la rencontre de professionnels assistant à l’événement. Six personnes aux profils très différents, mais qui ont tous trouvé un intérêt à suivre l’intervention de la ministre de la Transition écologique et deux ateliers techniques. Témoignages.
Agnès Pannier-Runacher : “Je serai la ministre de l’économie circulaire”
L’ouverture des 18e Assises des déchets a été assurée par Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle a témoigné de sa mobilisation sur les enjeux liés au secteur des déchets et a annoncé le lancement d’un plan de recyclabilité des matières premières.
18e Assises des déchets : entre prospective et retour aux sources
L’édition 2024 de notre événement sera atypique dans son format, car les débats seront condensés sur une seule journée. Le programme sera tout de même aussi riche que varié, et l’accent sera mis sur les échanges avec le public. Présentation par le président de l’association, Thierry Meunier.
En Pays de la Loire, un appel à projets annuel pour booster l’économie circulaire
Tous les ans depuis 2018, la Région des Pays de la Loire s’associe à l’Ademe et la Dreal pour financer un appel à projets économie circulaire qui est maintenant connu des acteurs locaux et reconnu pour sa capacité à soutenir l’émergence de nouvelles solutions destinées à inspirer et essaimer sur l’ensemble du territoire.
Recyclage : Paprec fête ses 30 ans et poursuit sa croissance en France et à l’international
Depuis sa création il y a tout juste 30 ans, Paprec connaît une croissance exponentielle et exporte désormais son expertise du recyclage, tout en renforçant son leadership en France. Illustration de cette stratégie en Espagne et dans l’ouest de la France avec Les Recycleurs bretons.
Un centre d’écologie urbaine innovant pour Nantes Métropole
Un ambitieux projet de centre d’écologie urbaine a été lancé par Nantes Métropole. Localisé sur le site de la Prairie de Mauves, il regroupera quatre équipements complémentaires.
Réduction des déchets : SUEZ remporte trois prix “Good Économie” pour ses contrats de performance innovants
En juin dernier, SUEZ a décroché trois trophées lors de la 4e édition du Grand Prix de la Good Économie qui récompense les initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Ses équipes ont remporté le Prix Or dans la catégorie « Transformation du modèle d’affaire”, le Prix des étudiants de l’ISEG et le prestigieux Grand Prix de la Good Économie pour leurs nouveaux contrats de performance de gestion des déchets.
La REP des emballages industriels et commerciaux : à quoi s’attendre ?
À quelques mois de l’entrée en vigueur de la REP Emballages Industriels et Commerciaux, il y a encore pas mal de flou sur les détails de cette nouvelle filière introduite par la loi AGEC. Twiice, potentiel futur éco-organisme de la REP EIC, et Pandobac, expert du réemploi d’emballages logistiques, répondront à toutes vos questions lors … Lire la suite
La sortie du statut de déchet, un équilibre délicat
Alors que le statut de déchet a été mis en place pour protéger l’environnement et la santé humaine, il peut aujourd’hui constituer un frein au développement de l’économie circulaire. L’atelier 1 des 18e Assises des déchets abordera cette thématique afin de faire le point sur les opportunités et les risques.


