AT 1 : de déchet à produit, un itinéraire à simplifier pour une économie plus circulaire

Atelier 1 des 18e Assises des déchets : de déchet à produit, un itinéraire à simplifier pour une économie plus circulaire

© Vincent Jacques

Les enjeux de la sortie du statut de déchet sont stratégiques : comment concilier les risques associés à la gestion des déchets avec les opportunités que peuvent offrir leur transformation ? L’économie circulaire est une priorité, mais la législation actuelle freine sa mise en place et des assouplissements doivent être apportés tout en observant la plus grande vigilance sur les conséquences. Compte rendu de l’atelier 1 des Assises des déchets 2024.

Lire la suite

18e Assises des déchets : témoignages de six participants

18e Assises des déchets : témoignages de six participants

© Vincent Jacques

Pendant le cocktail déjeunatoire des Assises des déchets qui se tenaient à Nantes le 3 octobre, nous sommes allés à la rencontre de professionnels assistant à l’événement. Six personnes aux profils très différents, mais qui ont tous trouvé un intérêt à suivre l’intervention de la ministre de la Transition écologique et deux ateliers techniques. Témoignages.

Lire la suite

Agnès Pannier-Runacher : “Je serai la ministre de l’économie circulaire”

Agnès Pannier-Runacher : “Je serai la ministre de l'économie circulaire”

© Vincent Jacques

L’ouverture des 18e Assises des déchets a été assurée par Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Elle a témoigné de sa mobilisation sur les enjeux liés au secteur des déchets et a annoncé le lancement d’un plan de recyclabilité des matières premières.

Lire la suite

18e Assises des déchets : entre prospective et retour aux sources

18e Assises des déchets : entre prospective et retour aux sources

L’édition 2024 de notre événement sera atypique dans son format, car les débats seront condensés sur une seule journée. Le programme sera tout de même aussi riche que varié, et l’accent sera mis sur les échanges avec le public. Présentation par le président de l’association, Thierry Meunier.

Lire la suite

En Pays de la Loire, un appel à projets annuel pour booster l’économie circulaire

En Pays de la Loire, un appel à projets annuel pour booster l’économie circulaire

Tous les ans depuis 2018, la Région des Pays de la Loire s’associe à l’Ademe et la Dreal pour financer un appel à projets économie circulaire qui est maintenant connu des acteurs locaux et reconnu pour sa capacité à soutenir l’émergence de nouvelles solutions destinées à inspirer et essaimer sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite

Recyclage : Paprec fête ses 30 ans et poursuit sa croissance en France et à l’international

Recyclage : Paprec fête ses 30 ans et poursuit sa croissance en France et à l’international

Depuis sa création il y a tout juste 30 ans, Paprec connaît une croissance exponentielle et exporte désormais son expertise du recyclage, tout en renforçant son leadership en France. Illustration de cette stratégie en Espagne et dans l’ouest de la France avec Les Recycleurs bretons.

Lire la suite

Un centre d’écologie urbaine innovant pour Nantes Métropole

Un centre d'écologie urbaine innovant pour Nantes Métropole

Un ambitieux projet de centre d’écologie urbaine a été lancé par Nantes Métropole. Localisé sur le site de la Prairie de Mauves, il regroupera quatre équipements complémentaires.

Lire la suite

Réduction des déchets : SUEZ remporte trois prix “Good Économie” pour ses contrats de performance innovants

Réduction des déchets : SUEZ remporte trois prix “Good Économie” pour ses contrats de performance innovants

En juin dernier, SUEZ a décroché trois trophées lors de la 4e édition du Grand Prix de la Good Économie qui récompense les initiatives durables des entreprises engagées dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. Ses équipes ont remporté le Prix Or dans la catégorie « Transformation du modèle d’affaire”, le Prix des étudiants de l’ISEG et le prestigieux Grand Prix de la Good Économie pour leurs nouveaux contrats de performance de gestion des déchets.

Lire la suite

La REP des emballages industriels et commerciaux : à quoi s’attendre ?

La REP des emballages industriels et commerciaux : à quoi s’attendre ?

À quelques mois de l’entrée en vigueur de la REP Emballages Industriels et Commerciaux, il y a encore pas mal de flou sur les détails de cette nouvelle filière introduite par la loi AGEC. Twiice, potentiel futur éco-organisme de la REP EIC, et Pandobac, expert du réemploi d’emballages logistiques, répondront à toutes vos questions lors … Lire la suite

La sortie du statut de déchet, un équilibre délicat

Atelier 1 - 18e Assises des déchets

Alors que le statut de déchet a été mis en place pour protéger l’environnement et la santé humaine, il peut aujourd’hui constituer un frein au développement de l’économie circulaire. L’atelier 1 des 18e Assises des déchets abordera cette thématique afin de faire le point sur les opportunités et les risques.

Lire la suite