À l’heure où les collectivités et les industriels doivent accélérer leur transition vers une gestion des déchets plus durable, plus intelligente et plus performante, les Assises nationales des déchets et idealCO, créateur du Carrefour des déchets, unissent leurs forces en 2026 pour créer le grand rendez-vous national des décideurs publics et des entreprises innovantes du secteur.
Les 30 septembre et 1er octobre 2026 à Nantes, l’événement réunira l’ensemble des acteurs qui façonnent dès aujourd’hui l’avenir de l’économie circulaire : ministères, grands groupes, industriels, éco-organismes, start-up, experts, collectivités et porteurs d’innovations.
Un espace dédié à la data et à l’IA
Le salon prendra également un virage résolument tourné vers l’innovation avec la création d’un pôle consacré à la data, à l’intelligence artificielle et aux outils numériques appliqués à la gestion des déchets.
Des entreprises comme COLLECTAL, PUBLIDATA et LIXO y présenteront des solutions destinées à améliorer la collecte, le suivi des flux et la performance des politiques publiques.
Cette édition 2026 accueillera également des exposants majeurs tels que PAPREC, SEPUR, ECOMINERO, ALCOME, France Biodéchet, NEXTWASTE, COMPOST SYSTEM, EMERAUDE ID, FICHA ou encore SOLUBIO, CNRS, INRAE.
Au programme :
- solutions de collecte intelligente,
- réemploi et valorisation des déchets,
- biodéchets et nouvelles filières REP,
- IA, data & innovation
- espaces start-up
- formation, emploi, recherche
- espace institutionnel
- espace ressourcerie
Bien plus qu’un salon, cet événement s’impose comme le lieu où se rencontrent les décideurs, où émergent les solutions et où se construisent les partenariats qui feront évoluer les politiques déchets de demain.
Assises nationales des déchets et de l’économie circulaire
Les 30 septembre et 1er octobre 2026