Dernière ligne droite avant le tri des biodéchets pour tous

La loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets en 2024, pour l’ensemble des producteurs : ménages, commerces et entreprises. Alors que les Assises des déchets se dérouleront à trois mois de cette échéance, l’atelier 9 sera l’occasion de faire un point sur les avancées.

Au 1er janvier 2024, tout le monde devra être prêt pour intégrer les biodéchets à son organisation de tri sélectif, aussi bien les professionnels que les collectivités territoriales et leurs habitants. 

Comment se sont organisés les producteurs ? Quels outils et quelles démarches ont été mis en place par les acteurs de toute la chaîne de valeur, de la collecte jusqu’à la valorisation ? Quels sont les leviers du succès et les freins à lever pour mobiliser les acteurs encore hésitants ?

Des études récentes pour orienter les débats

L’atelier 9 des prochaines Assises des déchets, intitulé “Biodéchets : échéances 2024”, s’appuiera sur des études récentes menées sur le sujet et notamment :

  • des études de l’Ademe sur le déploiement du tri à la source et la collecte des biodéchets, dont les derniers résultats seront présentés ;
  • une étude SAGE pour Fnade-Ademe, sur les impacts économiques du tri à la source des biodéchets.

Plusieurs intervenants clés ont été sélectionnés pour débattre lors de cette table ronde :

  • un représentant de l’Ademe ;
  • une collectivité exemplaire qui a déjà mené à bien ce tri à la source des biodéchets avec la diversité des solutions à l’échelle de son territoire ;
  • des représentants des acteurs opérationnels de la collecte et la préparation d’amendements organiques, à échelle industrielle mais aussi en gestion de proximité ;
  • des acteurs de la valorisation en agriculture et de la filière méthanisation.

La participation à cet atelier vous apportera une mise à jour opportune sur ce sujet en pleine transformation et vous pourrez échanger avec nos intervenants qui partageront leurs succès, les difficultés rencontrées et leurs recommandations pour ce nouveau cap en 2024 !


Les organisateurs

PILOTE

Jean-Christophe DELALANDE

Jean-Christophe DELALANDE
Responsable Affaires Publiques Recyclage et Valorisation des Déchets – France
Direction des Affaires Publiques
Veolia Environnement

CO-PILOTE

Muriel Bruschet

Muriel BRUSCHET
Chargée de mission biodéchets
Ademe