• Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages

    Un projet innovant pour réduire les dépôts de déchets sauvages

    Disaitek est spécialisée dans le développement de solutions combinant l’imagerie satellite avec l’intelligence artificielle à des fins environnementales.

    Lire la suite

  • Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias :  une pluralité qui fait sens pour les Assises

    Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias : une pluralité qui fait sens pour les Assises

    Depuis sa création, la force des Assises nationales des déchets repose sur la pluralité de ses membres qu’ils soient publics, privés, associatifs, nationaux ou locaux. Une grande diversité d’acteurs qui permet d’aborder tous les sujets sans tabou et que l’association continue de cultiver en accueillant de nouveaux partenaires pour cette 16e édition.

    Lire la suite

  • Economie circulaire : accompagner au plus près les acteurs

    Economie circulaire : accompagner au plus près les acteurs

    En septembre 2020 le gouvernement a lancé un plan de relance avec notamment un volet sur l’économie circulaire dans la continuité de la loi AGEC. En première ligne, l’ADEME a été chargée d’accueillir et traiter les dossiers et les initiatives, privées ou publiques, présentées dans le cadre de ce plan de relance. Explications de Arnaud…

    Lire la suite

  • Atelier 2 : « Avant de jeter »

    © Baptiste Roman – Nantes Métropole

    Atelier 2 : « Avant de jeter »

    La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) pose de nouveaux objectifs avec notamment un volet sur la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire ainsi qu’un volet pour agir contre l’obsolescence programmée. Quelles sont les actions de Nantes-Métropole et de la Ville de Nantes pour encourager, stimuler, soutenir les projets et les initiatives…

    Lire la suite

  • Atelier 6 : les industriels en première ligne

    Atelier 6 : les industriels en première ligne

    Les Assises Nationales des Déchets sont la principale manifestation mettant en avant les problématiques des déchets des entreprises.

    Lire la suite

  • 16e Assises des déchets : faire réagir pour mieux agir

    16e Assises des déchets : faire réagir pour mieux agir

    Initiées il y a trente ans, en 1991, par Robert Germinet, alors directeur de la DRIRE (aujourd’hui DREAL) des Pays de la Loire, les Assises des Déchets sont devenues, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable et reconnu. La pertinence des problématiques abordées lors de ses ateliers et séances plénières ne s’est depuis jamais démentie.…

    Lire la suite

  • Atelier 4 : avantages REP !

    Atelier 4 : avantages REP !

    En s’adressant très en amont à la mise sur le marché des produits qui fatalement à un moment ou à un autre seront des déchets, la « responsabilité élargie du producteur » porte aujourd’hui tout l’enjeu de l’accélération des mesures pour l’économie circulaire. À travers le renforcement des filières REP existantes ou la mise en place récente…

    Lire la suite

  • Atelier 7 : la souveraineté, c’est aussi les déchets

    Atelier 7 : la souveraineté, c’est aussi les déchets

    Participer à l’atelier 7 sur les enjeux de souveraineté autour de la gestion des déchets, c’est mieux comprendre les nouvelles dispositions en place, porter attention aux évolutions réglementaires et morales, échanger ou apporter des éclairages comme des suggestions pour une lutte qu’il faut rendre toujours plus efficace et autant que possible en avance sur les…

    Lire la suite

  • Speed-meeting Innovation en accélérateur de projets

    Speed-meeting Innovation en accélérateur de projets

    Pour sa 3e édition, le « Speed-meeting Innovation » mettra en avant neuf projets ou réalisations innovants, créatifs et prometteurs illustrant la thématique générale des Assises des déchets. L’appel à projets est ouvert à tous, dans trois catégories : « initiatives sociétales », « prévention et recyclage » et « rupture technologique et digitalisation ». Ils auront ainsi l’opportunité de présenter et de faire valoir…

    Lire la suite

  • Stands d’exposition : pour gagner en visibilité

    © Vincent Jacques

    Stands d’exposition : pour gagner en visibilité

    Avec près de 800 participants professionnels et acteurs du monde des déchets, les 16e Assises des Déchets seront encore une fois le rendez-vous à ne pas manquer !

    Lire la suite

  • Zoom sur le speed-meeting 2019

    Zoom sur le speed-meeting 2019

    Les Assises des déchets, c’est aussi l’occasion de découvrir des projets innovants lors du speed-meeting. Un temps fort et dynamique où 9 candidats porteurs de projets doivent convaincre le public en 3 minutes pour une présentation libre et vivante. Le public choisit ensuite les lauréats par un vote interactif. Cette année, trois catégories de projets…

    Lire la suite

  • Déchets et Convention citoyenne pour le climat : “il est urgent de changer de modèle”

    © Convention citoyenne pour le climat

    Déchets et Convention citoyenne pour le climat : “il est urgent de changer de modèle”

    Vita Evenat, 55 ans, assistante de scolarisation en école primaire, est devenue une citoyenne très impliquée dans l’économie circulaire et le recyclage du plastique. Habitante de Saint-Georges de Montaigu (85), elle a en effet été retenue parmi les 150 personnes tirées au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat et s’est passionnée…

    Lire la suite