Membres fondateurs ou « Amis », partenaires, médias : une pluralité qui fait sens pour les Assises

Depuis sa création, la force des Assises nationales des déchets repose sur la pluralité de ses membres qu’ils soient publics, privés, associatifs, nationaux ou locaux. Une grande diversité d’acteurs qui permet d’aborder tous les sujets sans tabou et que l’association continue de cultiver en accueillant de nouveaux partenaires pour cette 16e édition.

Il y a 30 ans naissaient, à l’initiative de la DREAL (ex DRIRE) des Pays de la Loire, les premières Assises nationales des déchets autour du fil rouge : « Quelles solutions pour nos déchets ? ». Que de chemin parcouru depuis pour en faire aujourd’hui un véritable espace de rencontres, d’échanges autour de savoir-faire et d’actions concrètes mais également un lieu de débat sur les difficultés rencontrées et les perspectives de la filière !

Un sens du collectif affirmé

Convaincue qu’une solution ne se décrète pas, qu’elle s’invente à plusieurs en conjuguant les logiques de tous et en engageant la responsabilité de chacun, les Assises ont toujours défendu ce sens du collectif. Véritable force et marque de fabrique, il fait aujourd’hui partie de son ADN. Dès l’origine de nombreux acteurs d’horizons différents, séduits par ce parti pris fort, se sont associés à l’événement. Tous ont accepté de jouer le jeu de se mettre autour de la table et d’unir leurs forces et leurs réflexions pour trouver ensemble des solutions.

Parmi les premiers membres, fondateurs, on peut citer le Ministère en charge de l’environnement, le Conseil régional des Pays de la Loire, l’Ademe mais également des acteurs privés tels que, entre autres, les groupes Suez et Veolia. Très vite, ils ont été rejoints par EDF, Citeo, Fnade, Nantes Métropole, Paprec ou encore Séché Environnement…

Un réseau de partenaires qui s’étoffe encore

Des membres « Amis » sont venus encore amplifier cette dynamique collective (Dastri, Ecologic, Federec), sans oublier les rapprochements et les implications nourries avec les associations et organisations non gouvernementales et bien entendu la présence des principaux médias concernés par l’environnement et les engagements sociétaux. Et ce réseau va encore s’étoffer : pour leur 16e édition, les Assises ont le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres, GRTgaz et Cyclamed !