Le décret 3R fixe des objectifs concrets concernant la réduction des emballages plastiques à usage unique. Pour y parvenir, l’ensemble de la filière doit se mobiliser selon Esther Kalonji, Déléguée générale du Syndicat National de la Restauration Collective. Elle interviendra aux prochaines Assises des déchets lors de l’atelier 1, “Se désintoxiquer des plastiques ».
Créé en 1983, le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) représente 17 500 restaurants collectifs sous contrat et 88 900 salariés qui assurent le service de près de 3,7 milliards de repas par an. Le SNRC accompagne ses adhérents dans la suppression progressive de l’utilisation du plastique dans leurs activités, et les récentes évolutions législatives renforcent cette mission.
En effet, le décret publié le 15 avril dernier entérine la Stratégie 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) des emballages plastiques à usage unique et pose de premiers objectifs pour la période 2021-2025 : réduire leur utilisation de 20 % (dont au minimum la moitié grâce au réemploi et à la réutilisation) et tendre vers une réduction de 100 %, notamment pour les emballages inutiles, mais aussi mettre en place des filières de recyclage opérationnelles.
Réduire le recours au plastique et développer des alternatives
“Pour le secteur de la restauration collective, l’enjeu est de limiter au maximum son empreinte environnementale et de répondre à l’urgence de transition écologique”, entame Esther Kalonji, Déléguée générale du SNRC. “Nous sommes convaincus que c’est en travaillant collectivement, en filière, que les objectifs de réduction assignés par les pouvoirs publics et partagés par notre secteur sont atteignables.”
Le taux de recyclage du plastique étant faible (moins de 25%), il s’agit d’abord de travailler sur la réduction de son utilisation. “Que ce soit dans les cuisines, les salles de restauration ou dans le cadre du portage à domicile pour les convives les plus vulnérables, les entreprises doivent trouver des alternatives adaptées aux enjeux sanitaires, de santé publique, sociaux. L’enjeu économique est également bien présent, avec des adaptations substantielles des outils de production des repas qui doivent être accompagnées.”
Échanger pour relever les défis en équipe
“Nous participons aux Assises des déchets afin d’échanger avec les autres acteurs de la chaîne de valeurs sur les enjeux communs, les spécificités des secteurs, les expérimentations, les bonnes pratiques… Entreprises, groupements d’intérêts, porteurs de projets et acteurs publics peuvent y bénéficier d’un espace unique de dialogue, partager leurs compréhensions du sujet pour trouver des voies complémentaires vers l’action, en identifiant des expertises nécessaires, des solutions appropriées, des organisations et leurs leviers d’action.”
Pour débattre sur le thème des emballages plastiques à usage unique et en savoir plus sur la Stratégie 3R, rendez-vous en ligne le 23 septembre 2022 à 11h30 (Atelier 1).