Les 9 projets retenus pour le Speed-meeting innovation des 17e Assises des déchets ont eu l’opportunité de présenter leurs initiatives pendant la première journée des 17e Assises des déchets. La qualité des projets comme des présentations n’a pas rendu la tâche facile au jury qui a dû les départager pour décerner les trophées 2023.
Catégorie Initiatives sociétales
Le prix a été décerné à La brocante verte, une association au positionnement inédit qui emploie des personnes en situation de grande exclusion afin de collecter des plantes et des bouquets de fleurs auprès de professionnels et de les revendre.
Nous sommes très contents de recevoir ce prix. C’est important de sensibiliser sur les gisements qu’on n’imagine pas, qui peuvent avoir une utilité à la fois sociale et environnementale. Ces deux sujets doivent aller de pair, et c’est ce rêve que nous avons eu envie de concrétiser. Nous espérons désormais que d’autres brocantes vertes vont se développer ailleurs en France.
Catégorie Rupture technologique
En combinant l’imagerie satellite et l’analyse automatique par l’intelligence artificielle, Disaitek a développé une plateforme innovante pour détecter les dépôts sauvages et les décharges illégales. L’entreprise remporte le prix de l’innovation technologique.
C’est la première fois que je viens ici, et c’est un très bel événement. Merci pour la reconnaissance de l’aspect innovant de notre projet et ce prix qui nous encourage à continuer notre déploiement.
Catégorie Prévention & recyclage
La Biscuiterie Handi-gaspi a régalé les papilles des participants aux Assises des déchets avec ses biscuits doublement vertueux. En effet, ils sont fabriqués à partir de baguettes de pain vouées à être jetés et transformés par des personnes en situation de handicap.
Merci beaucoup pour ce prix, c’est vraiment important pour nous d’avoir la reconnaissance des professionnels du secteur des déchets et de l’économie circulaire, et c’est une vraie fierté pour l’ensemble des équipes. Nous préparons le lancement en grande distribution qui est un grand pas en avant, et nous sommes en discussion avec d’autres Esat pour dupliquer le modèle dans plusieurs régions de France.