SUEZ présente aux Assises des déchets 2023, la solution autodiag, une innovation basée sur une intelligence artificielle (IA) qui permet d’optimiser la séparation des déchets dans les usines et la qualité des matériaux produits. Placée en bout de chaîne, cette IA, plus rapide que l’œil humain, identifie les déchets pour permettre aux exploitants de maximiser la qualité du tri. Résultat : un tri toujours plus efficace qui garantit aux recycleurs une matière première la plus pure possible.
Dans un contexte où le marché du recyclage et de la valorisation des déchets est en croissance continue et devient de plus en plus exigeant, l’optimisation des processus de traitement et de tri est primordiale afin de garantir aux recycleurs la production de matières premières secondaires de très bonne qualité. Autodiag apporte une technologie nouvelle constituant une première alternative aux caractérisations manuelles qui sont chronophages, coûteuses, et qui ne permettent d’obtenir qu’un taux de pureté extrapolé à partir d’un échantillon.
Comment fonctionne autodiag ?
Des arches équipées de caméras sont placées directement au-dessus des tapis de tri, en bout de chaîne de tri, avant la mise en balles. Ces caméras enregistrent tous les flux de déchets qui passent sur le tapis ; les images sont ensuite traitées par une IA implantée dans un ordinateur. Cette technologie de computer vision permet d’identifier, de reconnaître les images plus rapidement que l’œil humain afin de mesurer la pureté massique (qualité) des flux sortants en temps réel et en continue. Les algorithmes sur lesquels s’appuient l’IA sont entrainés et adaptés par les équipes SUEZ à chaque type de flux, et à chaque centre de tri.
La solution est hébergée de manière sécurisée sur le cloud et elle est accessible à distance, avec un ordinateur de bureau ou une interface mobile. Des reports simples et un système d’alerte sur les différentes zones de l’usine permettent également aux opérateurs d’agir rapidement pour mettre en place des actions correctrices adaptées, comme la réorganisation de la cabine de tri, l’adaptation du débit ou la vérification des machines (présence de bourrages, besoin de nettoyages ou maintenance…).
Découvrez autodiag en vidéo :
Une solution bénéfique à tous les acteurs de la chaîne
A l’échelle des exploitants, ce sont donc de nouvelles données qui sont ainsi collectées. Ces informations apportent une connaissance plus fine du processus de tri. Les équipes sont capables d’interpréter les déviations en temps réel pour optimiser le pilotage de l’usine et augmenter sa performance.
Pour les clients collectivités et recycleurs, c’est une garantie supplémentaire sur la qualité des flux, mais aussi sur la transparence avec des prix de vente plus avantageux et des requalifications moins nombreuses. Avec autodiag, il est désormais possible de réduire les erreurs de tri des flux plastiques à moins de 1,5%. Ce résultat ouvre la voie à des perspectives de développement de la caractérisation automatisée sur d’autres typologies de déchets que les plastiques.
En savoir plus sur nos innovations
Ce projet a candidaté au Speed-meeting 2023.
Retrouvez ici les 9 projets sélectionnés pour la compétition finale