La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Concernant le secteur des déchets, trois axes de décarbonation ont été identifiés tels que la trajectoire de prévention et d’orientation des flux de déchets vers les différentes filières ; la diminution des émissions industrielles de chacun des maillons de la chaîne de valeur de la gestion des déchets ; la contribution du secteur déchets à la décarbonation de l’économie au travers de la production de matières premières de recyclage, de fertilisants et d’énergie verte issue de déchets.
Quels sont les plans d’actions spécifiques au secteur des déchets ? Quelle contribution et quels engagements des acteurs à la SNBC ?
Les organisateurs
PILOTE
MURIEL OLIVIER
Déléguée générale
FNADE
COPILOTE
BENJAMIN DENIS
Responsable relations institutionnelles
SÉCHÉ ENVIRONNEMENT
ANIMATRICE
CÉCILE LEFORT
Les intervenants
ANTOINE BOUSSEAU
Président
FNADE
FNADE
La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la filière déchets. Acteur majeur de l’économie circulaire, la filière déchets produit des matières recyclées, des fertilisants et de l’énergie verte, en substitution de ressources naturelles et d’énergies fossiles. Elle apporte des solutions aux défis majeurs de l’environnement et du climat. Elle représente 257 entreprises privées adhérentes (prestataires de services, constructeurs, bureaux d’étude, fabricants de matériels) qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets, totalisant 44 536 salariés en France, 11,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 800 millions d’investissements. Elle est membre de la Fédération Européenne des Activités du Déchet (FEAD).
CAROLINE CHAUSSARD
Directrice RSE
POLYVIA
POLYVIA
Polyvia est la principale organisation professionnelle représentative des transformateurs de polymères, présents sur l’ensemble du territoire. Elle regroupe plus de 1400 entreprises adhérentes, dans différents domaines comme l’emballage, l’automobile, le bâtiment ou la santé, qu’elle accompagne dans leur transformation pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. L’organisation couvre l’ensemble des maillons de la chaîne de la filière plasturgie et composites : transformateurs de matières plastiques et composites, producteurs de matières plastiques et constructeurs de machines et périphériques.
PIERRE HIRTZBERGER
Directeur général des services techniques
SYCTOM PARIS
SYCTOM PARIS
Établissement public, le Syctom gère le service public de traitement des déchets en Île-de-France. Il innove au quotidien pour réduire les quantités de déchets ménagers, faire du déchet une ressource et optimiser les filières de valorisation. Pilier de l’économie circulaire et de la ville durable, il s’engage auprès des collectivités adhérentes et avec l’ensemble des acteurs pour accélérer la transition écologique.
LAURENCE LE COQ
Directrice de la recherche et de l’innovation
IMT ATLANTIQUE
IMT ATLANTIQUE
Laurence Le Coq supervise l’ensemble des activités de recherche à IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire, école d’ingénieurs généralistes possédant trois campus à Nantes, Rennes et Brest. Elle a mené des travaux de recherche remarqués dans les domaines des aérosols, des polluants gazeux et des milieux poreux au sein du laboratoire Gepea. Laurence Le Coq a activement participé à plusieurs programmes européens et de mobilité internationale. Elle enseigne depuis plus de 20 ans dans les domaines des mathématiques pour l’ingénieur et du génie des procédés.
MICKAËL THIERY
Sous-directeur de l’action climatique
MTECT / DGEC-SCEE
MTECT / DGEC-SCEE
Mickaël THIERY est sous-directeur de l’action climatique (SDAC) au sein de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) depuis le 1er juillet 2023. Cette sous-direction est en charge de concevoir et d’assurer le suivi de la mise en œuvre la politique climatique (atténuation et adaptation), notamment la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et le plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Elle s’occupe des négociations et de la mise en place en France des réglementations climatiques européennes sur le marché du carbone (ETS), le mécanisme d’ajustement aux frontières, la durabilité de la biomasse à vocation énergétique, le puits carbone, … Elle pilote le développement du label bas carbone français qui est un outil de compensation des émissions de gaz à effet de serre.