La formule des Assises des Déchets évolue sensiblement en 2015. La deuxième journée – le 24 septembre – est consacrée aux grands débats de la problématique déchets, tandis que la première – le 23 septembre – regroupe l’intégralité des ateliers techniques, au nombre de 9, organisés en trois parcours.
Une journée dans le concret. Les 9 ateliers techniques colleront aux préoccupations de terrain des acteurs de la filière. 18 heures d’échanges au total, regroupant par trois les ateliers techniques afin de construire trois « parcours » thématiques : le recyclage en terme d’efficience ; les biodéchets et la valorisation énergétique ; les territoires au cœur de l’action.
On voit bien que, outre l’effort de cohérence, le comité de pilotage des Assises a choisi des sujets où bouillonne l’actualité la plus chaude. Biodéchets et gaspillage alimentaire, recyclage et économie circulaire, initiatives territoriales : les ateliers techniques proposeront des échanges hauts en couleurs. Cette nouvelle formule provoque et approfondit ainsi la discussion, notamment avec le public.
Les débats du mercredi auront enfin un prolongement le jeudi, quand ils seront résumés en séance plénière… pour poursuivre le débat.