J – 13. Les Assises des Déchets s’ouvriront le 23 septembre à deux mois de la COP 21. Elles s’imposeront ainsi comme un temps fort de la mobilisation précédant la conférence internationale sur le climat… alors même qu’elles s’inscriront – comme tous les deux ans – au cœur de l’agenda environnemental du pays, un mois après la promulgation de la loi de transition énergétique.
C’est le 18 août dernier qu’a été publiée au Journal Officiel la loi de transition énergétique pour la croissance verte, un événement considérable dans la politique environnementale nationale. Elle comporte un volet spécifique consacré à l’économie circulaire, une première dans la loi française… économie circulaire dont les Assises des Déchets ont fait une de leurs thématiques majeures. L’événement a choisi pour sujet transversal le Plan déchets 2014-2025. Ce plan de réduction et de valorisation des déchets, avec ses objectifs ambitieux dont la division par deux de la mise en décharge, impose les déchets comme pilier de l’économie circulaire.
Comme tous les deux ans, tous ceux qui comptent dans l’univers des déchets – consommateurs, citoyens, industriels éliminateurs, régulateur, entreprises de valorisation, collectivités… – seront présents à Nantes. S’ils analyseront les avancées réglementaires, et notamment celles de la révision à l’échelle européenne de la Directive déchets prévue pour la fin d’année, ils y échangeront également sur leurs expériences et sur les solutions d’avenir qui définissent les nouvelles filières du traitement des déchets, notamment sur les territoires comme en témoigne la montée en puissance du réseau des Territoires zéro gaspillage/ zéro déchets.
L’événement nantais permettra ainsi de faire un tour d’horizon de ces initiatives, de souligner les opportunités mais aussi de débattre des freins à la mise en œuvre de l’économie circulaire. Mobilisant le plus haut niveau des responsables gouvernementaux, des représentants des entreprises et des collectivités, face aux citoyens et aux consommateurs, l’univers des déchets affirme à la veille de la COP21, sa volonté de prendre toute sa part dans la lutte contre le changement climatique.