Au cœur des déchets, la preuve par 9

Le contenu des 3 parcours de la première journée des Assises, détaillés en 9 ateliers techniques, est désormais connu. Tour d’horizon.

 

Parcours 1 – Le recyclage en quête d’efficience

Atelier 1 – Les entreprises au défi du recyclage de leurs déchets : un enjeu majeur, où est en jeu la création d’un marché des matières premières secondaires qui permettra le développement de l’économie circulaire, sans entraver les entreprises françaises dans la compétition internationale.

Atelier 2 – Quelle (r)évolution du service public de gestion des déchets ? C’est une des questions de cet atelier consacré aux défis de la collecte et du recyclage, et donc aux nécessaires évolutions du service public de gestion des déchets.

Atelier 3 – Frein ou accélérateur, le statut de déchet ? Cette question, devenue un classique dans l’univers du déchet, résonne de nouveaux échos avec l’émergence de l’économie circulaire.

 

Parcours 2 – Focus : les biodéchets, la valorisation énergétique

Atelier 4 – Quelle place pour la valorisation énergétique dans la nouvelle donne qu’ouvre la loi de transition énergétique (LTE) ? Les combustibles solides de récupération (CSR), entre autres, pourraient constituer une ressource nouvelle.

Atelier 5 – Les usines d’incinération, moteurs de la réindustrialisation écologique ? C’est une des questions, que certains peuvent trouver provocatrice, que propose une lecture du Plan déchets 2014/2025 qui prévoit l’amélioration des performances énergétiques des UIOM.

Atelier 6 – Les biodéchets sont sous les feux de l’actualité… notamment à travers l’obligation faite aux gros producteurs de mettre en place un tri et une valorisation. La valorisation des biodéchets pourrait en connaître un nouvel élan.

 

Parcours 3 – Les territoires au cœur de l’action

Atelier 7 – La mobilisation des territoires pour l’économie circulaire, notamment autour de la réussite de l’appel à projets territoires zéro gaspillage, zéro déchet, ne peut être niée. La diversité des dynamiques locales mérite une grande attention.

Atelier 8 – L’acceptabilité des installations de traitement des déchets reste une question difficile, où ce qui est « juste » au plan réglementaire ne suffit pas à résoudre l’équation sociétale. Il est urgent d’explorer de nouvelles pistes permettant l’intervention citoyenne.

Atelier 9 – Les déchets du BTP sont aujourd’hui bien pris en compte par les pouvoirs publics. Mais si une démarche collective est engagée, avec de réelles dynamiques territoriales, de nombreux freins existent encore.