L’atelier 1 des prochaines Assises des déchets s’intéressera à la stratégie bas-carbone de la France. En effet, le secteur des déchets joue un rôle central dans la baisse des émissions de CO2.
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de répondre aux exigences européennes.
La filière déchets a émis 14,5 millions de tonnes équivalent CO2 en 2021, soit 3,5 % des émissions françaises (source : CITEPA, avril 2022, format SECTEN). Elle se mobilise pour progresser encore dans la réduction des émissions.
Trois axes de décarbonation
L’atelier 1 des prochaines Assises des déchets sera consacré au thème “Déchets et stratégies bas carbone”. Les acteurs de la filière (opérateurs, collectivités et entreprises) aborderont trois axes de décarbonation :
- La trajectoire de prévention et d’orientation des flux de déchets vers les différentes filières de valorisation,
- la diminution des émissions industrielles de chacun des maillons de la chaîne de valeur de la gestion des déchets,
- la contribution du secteur déchets à la décarbonation de l’économie au travers de la production de matières premières de recyclage, de fertilisants et d’énergie verte issue de déchets consommés en substitution de matières vierges, d’engrais minéraux et d’énergie fossile.
L’objectif de cet atelier technique est de présenter les plans d’actions spécifiques au secteur des déchets, ainsi que les résultats en termes de diminution des émissions de GES du secteur.
À l’appui de données chiffrées et de témoignages d’acteurs engagés dans la transition vers une économie bas-carbone, cet atelier nous permettra de partager les solutions et innovations pour ancrer concrètement la lutte contre le dérèglement climatique au sein des territoires.
Les organisateurs
PILOTE
MURIEL OLIVIER
Déléguée générale
FNADE
CO-PILOTE
BENJAMIN DENIS
Responsable relations institutionnelles
SÉCHÉ ENVIRONNEMENT