Au cœur des enjeux des déchets

Économie circulaire, innovations techniques, implication des territoires… Les questions majeures qui font le quotidien des acteurs des déchets seront encore une fois au cœur des Assises des Déchets. La 13e édition de l’événement référence de la filière a ainsi décidé de repenser sa formule pour favoriser le débat et l’échange. Rendez-vous les 23 et 24 septembre prochains à Nantes.

Trois « parcours » pour aller au bout des échanges. C’est une nouveauté marquante de l’édition 2015 des Assises. La première journée (le 23 septembre) concentrera les ateliers techniques, qui seront organisés autour de trois parcours thématiques :

  • utilisation efficace des ressources,
  • outils de traitement et solutions techniques pour demain,
  • les territoires au cœur de l’action.

Chaque parcours comprenant trois ateliers successifs, on voit bien comment ces neuf moments de débat (27 heures !) permettront d’enclencher, peut-être encore plus profondément que précédemment, des perspectives fructueuses, voire opérationnelles. Les membres du comité de pilotage sont ainsi en train de construire un programme qui promet d’être à la fois très fourni… et très concret !

Les perspectives du Plan Déchets

Les Assises de Nantes seront de plus l’occasion de faire un point, en situation, du cadre réglementaire. Dans une année 2015 qui marquera une étape importante de la politique française de prévention et de gestion des déchets, avec l’avancée-clé que représente la loi de transition énergétique (économie circulaire…) et la révision en cours de la Directive-cadre, la deuxième journée (le 24 septembre) sera l’occasion de de grands débats sur ces nouvelles perspectives et la mobilisation des territoires… en présence du ministre !

Une communication rénovée

Pour leur 13e édition, les Assises des déchets ont enfin décidé de renouveler en profondeur leur stratégie de communication. Principe majeur : le choix du numérique. Le site internet – que vous découvrez en ce moment – a été repensé pour gagner en attractivité et en réactivité. Il permettra de diffuser toute l’information sur l’événement : attention, les Assises sont passées au Zéro papier, et même les inscriptions par exemple seront intégralement réalisées via ce site.

À noter enfin un effort de mobilisation sur les réseaux (Facebook, Twitter) qui permettra de faire vivre notre ambition : proposer un espace de forum et d’échanges interactifs au service du corps social tout entier, et de l’écosystème des déchets en particulier, afin de partager dans la durée l’actualité et les enjeux des déchets.

 

Consulter le programme

Suivre les Assises des déchets :