Une semaine pour réduire nos déchets

Associations, entreprises, collectivités, écoles, particuliers… Des milliers d’acteurs sont en ordre de marche, du 21 au 29 novembre 2015, pour la 7e Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). L’objectif ? Sensibiliser tout un chacun à la nécessité de diminuer la quantité d’ordures générée.

« Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas », l’événement vise avant tout la prévention, en abordant des sujets tels que la consommation responsable, l’écoconception, l’upcycling ou le réemploi. L’édition 2015 a pour thème cette année la dématérialisation. Autrement dit : faire plus avec moins, en remplaçant des produits par des services ou en optimisant l’utilisation des matériaux.

3 329 actions ont été labellisées en France et près de 12 000 rendez-vous sont prévus à travers toute l’Europe. Les projets s’inscrivent tous dans la logique des « 3 R » : Réduire, Réutiliser (ou réemployer) et Recycler. Ils peuvent prendre des formes très diverses comme des animations, conférences, ateliers, journées de sensibilisations dans les écoles… Le but étant de donner à chacun des clés pour agir à son échelle et au quotidien.

Pilotée par l’Ademe et le Ministère du Développement durable, la SERD s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde« .

Le programme de la SERD 2015