Atelier 6 – R&D innovations : quoi de neuf ?

AT6 -R&D Innovation
©Arnaud Bouissou / Terra

Pour traiter aujourd’hui, avec cohérence, la vie des matériaux tout au long de leur chaîne de valeur, il est nécessaire de faire progresser la recherche et le développement. De l’éco-conception, à la collecte et au tri, à l’anticipation de la valorisation ou du recyclage ainsi que des débouchés, la R&D doit intégrer tous les enjeux réglementaires, économiques, sanitaires, environnementaux et sociétaux pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels comme des citoyens. Comment les dernières innovations techniques et sociétales issues de la R&D prennent en compte les enjeux de l’économie circulaire, la frugalité ou la préservation de la matière comme de l’énergie, et se placent au service d’une politique 100% solution ?

Les organisateurs

PILOTE

SELIGMANN Clara Atelier 6

CLARA SELIGMANN
Conseillère affaires réglementaires
CITEO

COPILOTE

DEPORTES Isabelle Atelier 6

ISABELLE DEPORTES
Ingénieure impacts sanitaires et EC
ADEME

COPILOTE

BELLET Quentin Atelier 6

QUENTIN BELLET
Responsable affaires publiques
ECOLOGIC

ANIMATEUR

Olivier ZANETTA Atelier 6

OLIVIER ZANETTA

Les intervenants

DENNLER Gilles

GILLES DENNLER
Directeur de la recherche
CT – IPC

CT-IPC

Gilles Dennler travaille comme Directeur de la Recherche au sein d’IPC, le Centre Technique Industriel (CTI) de la Plasturgie et des Composites. Comme tous les CTI, IPC évolue sous la tutelle du Ministère de l’Economie et porte une mission d’intérêt général. Ses 180 collaborateurs y développent des connaissances et des compétences sur 3 axes stratégiques que sont :
• L’économie circulaire (ex. éco-conception, réduction, réemploi, recyclage, matériaux bio-sourcés, innocuité des plastiques),
• L’industrie du Futur (ex. nouveaux procédés industriels, Industrie 4.0 et 5.0),
• Les produits à haute valeur ajoutée (plastiques et composites intelligents).

LENON Gilles

GILLES LENON
Directeur général
CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER (CTP)

CENTRE TECHNIQUE DU PAPIER (CTP)

Le Centre Technique du Papier (CTP) est un organisme de R&D industriel, d’expertise, de conseil et de formation qui apporte un soutien scientifique et technique à sa profession. Établissement d’utilité publique et entreprise à missions, il a pour objectif de créer de la valeur et de promouvoir le développement technologique de l’industrie de production et de transformation des pâtes, papiers, cartons et les industries connexes (impression, transformation…). Le CTP est un acteur historique dans la valorisation des papiers-cartons récupérés et l’évolution des technologies industrielles associées.

MARC MINASSIAN
Directeur commercial France
PELLENC ST

PELLENC ST

Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du recyclage, Pellenc ST accompagne les opérateurs et les municipalités en fournissant des solutions de tri intelligentes et connectées pour moderniser leurs outils industriels et répondre aux nouveaux standards des centres de tri 4.0. Avec plus de 2000 machines installées dans le monde, Pellenc ST participe à l’essor de l’économie circulaire : L’entreprise accompagne les industriels dans leurs projets de modernisation et propose des solutions innovantes « Made in France » pour équiper les centres de tri du futur.

Jean-Christophe POUET

JEAN-CHRISTOPHE POUET
Chef du service SCEV
ADEME

ADEME

Jean-Christophe POUET est chef du service de coordination, d’évaluation et de valorisation (SCEV) à l’Ademe, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, organisme public sous la tutelle de l’Etat dont le Ministère en charge de l’environnement. L’Ademe mobile les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage de solutions dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, de l’alimentation, des déchets, des sols…

BENOIT SCHNURIGER
Responsable d’affaires
INERIS

INERIS

Créé en 1990, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement. L’institut a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des travaux de recherche et d’expertise sur les risques technologiques pour mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations d’atteintes à l’environnement, à la santé et aux biens.