Atelier 9 – Biodéchets : échéances 2024

Atelier 9 - Biodéchets
©Suez-Boomerang

La loi AGEC prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets en 2024 pour l’ensemble des ménages et des professionnels afin que ces déchets soient valorisés en compost ou en biogaz.

Où en est-on à 3 mois de l’échéance ? Comment se sont organisées les collectivités locales et les acteurs de toute la chaîne de valeur (de la collecte jusqu’au retour au sol) ? Quels sont les leviers du succès et les freins à lever pour mobiliser les acteurs encore hésitants ? Quels sont les enjeux de souveraineté pour les biodéchets à l’échelle des territoires, en matière de fertilisants et d’énergie ?

Les organisateurs

PILOTE

Jean-Christophe DELALANDE Atelier 9

JEAN-CHRISTOPHE DELALANDE
Responsable affaires publiques recyclage
VEOLIA

COPILOTE

Muriel BRUSCHET Atelier 9

MURIEL BRUSCHET
Ingénieure biodéchets
ADEME

ANIMATEUR

Olivier ZANETTA Atelier 9

OLIVIER ZANETTA

Les intervenants

DESCHAMPS Mathieu

MATHIEU DESCHAMPS
Agriculteur-méthaniseur
SCEA Mont aux Roux

SCEA Mont aux Roux

La ferme du Mont Roux située à Cléville est une exploitation agricole en production porcine et culturale. Mathieu DESCHAMPS, ingénieur de formation et gérant de l’exploitation, a décidé en 2011 de se lancer dans la méthanisation pour traiter ses effluents d’élevage. Il s’agit d’une unité de cogénération qui produit tout à la fois électricité et chaleur renouvelables. Elle produit 1500 kWh et traite 100 tonnes de déchets par jour. Fort de cette expérience et aidé de 2 associés, une seconde installation de production de biogaz transformé en biométhane est mise en fonctionnement en 2021.

GENTRIC Alexandra

ALEXANDRA GENTRIC
Coordinatrice nationale gestion des biodéchets
ADEME

ADEME

Alexandra GENTRIC a rejoint la direction économie circulaire de l’ADEME en 2013 pour travailler sur le financement et les coûts du service public de gestion des déchets. Depuis 2020, elle coordonne la thématique gestion de proximité des biodéchets tout en poursuivant ses travaux sur la tarification incitative. Son travail l’amène à travailler en collaboration avec les directions régionales de l’ADEME et les territoires porteurs de projets.

LEPERS Felix

FÉLIX LEPERS
Coordinateur projet MONA
FNAB

FNAB

Depuis sa création en 1978, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique représente et défend les droits de la profession des agriculteurs biologiques et oeuvre à la reconnaissance de ce modèle agronomique. Au sein de cette association, Félix LEPERS est en charge de la réglementation et des politiques publiques depuis 6 ans. A partir de 2021, il développe le «projet MONA», expérimentation soutenue par l’ADEME et le CGDD, visant à mettre en relation des producteurs bio et des collectivités gestionnaires de biodéchets pour construire des filières de compostage bio.

Isabelle LOUISET

ISABELLE LOUISET
Responsable nationale stratégie & développement
SUEZ Organique

SUEZ Organique

Mobilisé chaque jour aux côtés des collectivités et des entreprises, SUEZ apporte, depuis plus de 160 ans, des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie face à des défis environnementaux grandissants. C’est dans cette optique que SUEZ a développé et propose à ses clients un panel de solutions diversifiées pour accompagner le tri à la source des biodéchets. Ces solutions regroupent la sensibilisation, la formation au nouveau geste de tri mais également la fourniture d’abri-bac, les collectes douces et motorisées, la valorisation par méthanisation, par compostage jusqu’au retour au sol. La soixantaine de sites de valorisation organique répartis sur le territoire national ainsi que de nombreux partenaires permettent à SUEZ de proposer des solutions de valorisation et de retour au sol locales ancrées dans les territoires.

THIBAULT Marianne

MARIANNE THIBAULT
Coordinatrice
RÉSEAU COMPOST CITOYEN

RÉSEAU COMPOST CITOYEN

Le Réseau Compost Citoyen (RCC) promeut le compostage de proximité sous toutes ses formes à travers ses Réseaux Régionaux et ses organismes de formation. Il est porté depuis sa création en 2009 par des acteurs présents sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultra-marin. Ses adhérents sont majoritairement de simples citoyens, mais aussi des professionnels du compostage et des collectivités territoriales. Il s’articule aujourd’hui à travers des réseaux régionaux à l’existence propre, afin d’appuyer la prévention et gestion de proximité des biodéchets au plus près des territoires. L’entité nationale, elle, porte la voix de cette nouvelle filière au niveau national.

Jean-François VIGIER

JEAN-FRANÇOIS VIGIER
Président
SIOM

SIOM DE LA VALLÉE DE CHEVREUSE – AMF

Maire de Bures-sur-Yvette (Essonne), Jean-François VIGIER est président du Syndicat mixte d’ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse (Siom) et conseiller régional d’Ile de France. En lien avec les 21 communes adhérentes du territoire de Paris-Saclay, il déploie une politique volontariste où l’écocitoyen est au cœur des actions. L’un des domaines dans lequel le SIOM a été précurseur est celui de la valorisation des déchets alimentaires,Il est en effet le 1er Syndicat d’Ile-de-France à déployer dès avril 2022 la collecte des biodéchets sur l’ensemble de son territoire.