Il est encore un peu tôt pour lever le voile sur le détail des sujets qui seront abordés lors des ateliers techniques des 13e Assises des Déchets, en septembre 2015. Mais on peut déjà découvrir les thématiques des « parcours » organisant les ateliers, pour relever combien ces sujets sont d’actualité.
La lutte contre le gaspillage alimentaire : voilà sans doute le sujet de la thématique « déchets » qui bénéficie aujourd’hui de la plus grande exposition médiatique, à la croisée de questions économiques, sociales et morales.
Les Assises des Déchets seront naturellement présentes sur ce sujet avec un atelier sur la valorisation des biodéchets, au sein d’un parcours qui abordera également la valorisation énergétique avec notamment la question du devenir des incinérateurs d’ordures ménagères.
De la même façon, si les problématiques d’acceptabilité sociale des installations ne faiblissent pas d’intensité (et de complexité), les enjeux de l’économie circulaire et de la mobilisation des collectivités apparaissent désormais au grand jour. Un « parcours » tout entier sera consacré aux problématiques rencontrées par les territoires pour gérer au mieux leurs déchets.
Le recyclage, enfin, continue de concentrer l’intérêt, parce qu’il s’agit désormais de poursuivre la dynamique en gagnant de l’efficience (collecte, traitement) alors même que les derniers mètres sont toujours les plus difficiles à parcourir. Un parcours (3 ateliers !) sera consacré au recyclage.
Parcours 1 – Le recyclage en quête d’efficience
Atelier 1 – Les entreprises au défi du recyclage
Atelier 2 – Les défis de la collecte et du recyclage
Atelier 3 – Statut des déchets : entre accélération et vigilance
Parcours 2 – Focus sur les biodéchets et la valorisation énergétique
Atelier 4 – Quelle place pour la valorisation énergétique ?
Atelier 5 – Quel avenir pour les UIOM ?
Atelier 6 – Quel nouvel élan pour la valorisation des biodéchets ?
Parcours 3 – Les territoires au cœur de l’action
Atelier 7 – L’économie circulaire : une dynamique locale
Atelier 8 – Quelle acceptabilité pour les installations de traitement ?
Atelier 9 – Quelle nouvelle dynamique territoriale pour les déchets du BTP ?