Recyclage du plastique : avec Erema, l’industrie passe à l’économie circulaire

Le groupe Erema commercialise des machines permettant de transformer tous types de plastique en matière première directement réutilisable. Une innovation récompensée par plusieurs prix et qui assure une croissance soutenue à l’entreprise autrichienne.

Manfred Hackl et Klaus Feichtinger ont récemment été finalistes du prix de l’inventeur européen 2019 (catégorie Industrie). Les dirigeants du groupe Erema sont en effet à l’origine de plusieurs solutions innovantes dans le domaine du recyclage.

L’entreprise produit notamment des machines qui permettent de recycler tous les types de plastique et à 100 % : elles les déchiquettent en flocons, enlèvent les impuretés et les odeurs et les conditionnent en petites billes prêtes à être réutilisées. 6 000 machines ont déjà été vendues dans 108 pays.

Croissance à deux chiffres

Sur le dernier exercice comptable, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros, dont la moitié en Europe. Une progression à deux chiffres (16 %), comme l’année précédente. « Nous sommes désormais des pionniers et des lanceurs de mode dans une filière du recyclage en pleine croissance, axée sur la qualité et de plus en plus industrialisée« , s’est réjouit Manfred Hackl, PDG du groupe Erema.

L’entreprise vient également d’annoncer un partenariat avec Borealis visant à optimiser les procédés de recyclage mécanique et qui s’inscrit dans le cadre de la plateforme EverMinds dont l’objectif est de développer l’économie circulaire.

En savoir plus : www.erema.com