Recyterre, un label pour mieux valoriser les déchets du BTP

La Federec (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) et le Seddre (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage) ont créé un label professionnel, Recyterre. Il sera d’abord attribué aux plateformes de recyclage de déblais situées en Île-de-France.

Les pharaoniques chantiers du Grand Paris, et notamment ceux concernant le métro, vont générer près de 45 millions de tonnes de déblais. Un important volume de déchets pour lequel une filière de recyclage est en train de se mettre en place.

Avec le soutien de l’Ademe et de la Société du Grand Paris, les fédérations professionnelles Federec et Seddre viennent de lancer le label Recyterre. Selon le communiqué, il pourra être décerné « aux sites et plateformes recevant des terres non dangereuses et réalisant une opération sur ces terres afin de les valoriser« .

Recyterre

 
Un gage de qualité amené à devenir national

Valable trois ans, le label Recyterre est conditionné à un audit sur site permettant de garantir la qualité des produits et des processus, ainsi qu’un respect scrupuleux du cadre réglementaire. Il ne sera attribué dans un premier temps qu’à des plateformes de recyclage d’Île-de-France, mais il devrait ensuite s’étendre à l’ensemble de la France.