Déchet complexe, la brique plâtrière propose une difficile équation pour être recyclée efficacement. Le partenariat des sociétés Serfim recyclage et Vicat Eco-valorisation a débouché sur une solution inédite. Il est lauréat des Speed Meetings Innovation des Assises des Déchets 2017, dans la catégorie Prévention et recyclabilité.
Groupe indépendant gestionnaire de déchets en Rhône-Alpes, Serfim recyclage mène un projet de recyclage des briques plâtrières, en partenariat avec le groupe cimentier français Vicat. Ces briques en terre cuite, scellées avec du plâtre et enduites sur une face ou deux pour les finitions esthétiques avec du plâtre, deviennent après déconstruction un déchet complexe, qui n’est pas inerte et qui n’est pas non plus un pur déchet de plâtre. L’enfouissement en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) est donc la solution de traitement privilégiée… à laquelle Serfim souhaite ne pas se plier.
Le projet de R&D qu’a lancé Serfim se décompose ainsi en deux étapes. La première est la séparation de la partie plâtre (gypse) de la partie terre cuite. Ce premier verrou a été levé. Si la valorisation de la partie terre cuite en tant que déchet inerte est simple, la deuxième étape était ensuite de trouver une filière de valorisation du gypse, qui n’est pas parfaitement séparé de la terre cuite et ne peut donc être réintégré dans un processus de fabrication de plaques de plâtre. Tenant à stabiliser une vraie filière d’économie circulaire, Serfim s’est rapprochée du cimentier Vicat, et ensemble ils ont vérifié que le gypse ainsi récupéré pouvait être valorisé dans le procédé de fabrication de ciment.
Transformer un déchet complexe qu’on ne savait qu’enfouir en un déchet ressource pour le BTP : le projet Serfim/Vicat est plus que prometteur, et pourrait concerner quelques centaines de milliers de tonnes…
Les 1ers Speed Meetings Innovation des déchetsSensibles aux enjeux sociétaux associés au monde du déchet et de l’économie circulaire, les Assises des Déchets ont souhaité faire profiter en 2017 l’espace médiatique qu’elles génèrent à des initiatives et projets innovants illustrant la thématique de leur 14° édition : « réduire, recycler, valoriser : tenir le cap ! ». Sans concurrencer les concours et autres prix existants, l’objectif des Assises était de promouvoir des acteurs, des projets de nature et de taille les plus diverses, et de les confronter au regard d’une assemblée de professionnels. Trois catégories avaient été définies : prévention et recyclabilité, initiatives sociétales, technologies de rupture ou numériques. |