Le projet Run Eco Team, associé à l’entreprise IRU, est lauréat des Speed Meetings Innovation des Assises des Déchets 2017, dans la catégorie Initiatives sociétales.
Le Prince Albert de Monaco ou Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, sont déjà fans. Tous deux et des milliers d’anonymes ont été séduits par l’initiative de l’association Run Eco Team. Le principe est simple : à chaque fois qu’il fait son jogging, le « runner écologique » ramasse les déchets qu’il trouve sur son chemin. Il les prend en photo et publie sa récolte sur la page Facebook de Run Eco Team, et/ou sur les principaux réseaux sociaux (Twitter , Instagram). Et ça marche ! À Nantes, Antoine Tresse, bras droit de Nicolas Lemonnier, fondateur de l’association Run Eco Team, annonçait que plus de 20 000 personnes participaient à l’initiative. Ce qui représenterait concrètement 19 tonnes de déchets ramassés sur différents parcours chaque semaine. Et la dynamique se poursuit à l’international…
Allier les valeurs de l’écologie et du sport, exploiter l’impact des réseaux sociaux pour favoriser la pédagogie sur les déchets, mais aussi proposer une solution très simple de nettoyage de chemins souvent inaccessibles que pourraient diffuser les collectivités locales… Le projet Run Eco Team méritait bien le coup de chapeau des Assises ! D’autant qu’il était présenté à Nantes par Laurence Boulin de la société TIRU, filiale Dalkia au sein du groupe EDF et spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets. Mobilisés en partenariat sur ce projet écocitoyen et responsable, TIRU et Run Eco Team développent une application pour smartphones.
Disposant de fonctions usuelles du running (kilométrage, chronomètre, géolocalisation), elle intégrera des modules écologiques pour signaler des parcours nécessitant du nettoyage, ou pour calculer les équivalences de déchets ramassés en énergie ou en d’autres produits recyclés. Une manière ludique de préserver notre planète et de sensibiliser à l’économie circulaire !
Les 1ers Speed Meetings Innovation des déchetsSensibles aux enjeux sociétaux associés au monde du déchet et de l’économie circulaire, les Assises des Déchets ont souhaité faire profiter en 2017 l’espace médiatique qu’elles génèrent à des initiatives et projets innovants illustrant la thématique de leur 14° édition : « réduire, recycler, valoriser : tenir le cap ! ». Sans concurrencer les concours et autres prix existants, l’objectif des Assises était de promouvoir des acteurs, des projets de nature et de taille les plus diverses, et de les confronter au regard d’une assemblée de professionnels. Trois catégories avaient été définies : prévention et recyclabilité, initiatives sociétales, technologies de rupture ou numériques. |