Organix, la première place de marché digitale pour les produits organiques

La gestion des déchets organiques, à grande échelle, est souvent un casse-tête. Sur une plateforme numérique, le projet Organix, du groupe SUEZ, met en relation  producteurs de  matières organiques et utilisateurs, méthaniseurs. Il est lauréat des Speed Meetings Innovation des Assises des Déchets 2017, dans la catégorie Technologies de rupture ou numériques.

La gestion des déchets organiques peut être un vrai casse-tête. Entre le choix de la filière de valorisation appropriée, les contraintes de temps, le respect d’une réglementation sans cesse en évolution et la logistique, tout devient très vite complexe, voire décourageant. Avec Organix, la première place de marché digitale pour les produits organiques, tout redevient très simple. Vous précisez la quantité et la nature de vos déchets organiques, vous fixez un prix de vente ou de redevance, et en temps réel, des méthaniseurs ont accès à vos offres et se positionnent par rapport à leurs besoins. Une solution simple, qui permet de toucher un large panel de méthaniseurs et donc bénéficier du meilleur prix, dans une logique clé en main / traçabilité / conformité réglementaire que souhaite garantir le groupe SUEZ.

Développée en cinq mois par une petite équipe projet au sein du groupe SUEZ, cette solution vraiment innovante, orientée data, a tout pour accompagner le développement de la filière des déchets organiques. www.organix.suez.fr, c’est à la fois la révolution de la ressource et la révolution digitale.

Contact :
Anne Bellery, SUEZ, Directeur des projets digitaux recyclage & valorisation
anne.bellery@suez.com

 

 

Les 1ers Speed Meetings Innovation des déchets

Sensibles aux enjeux sociétaux associés au monde du déchet et de l’économie circulaire, les Assises des Déchets ont souhaité faire profiter en 2017 l’espace médiatique qu’elles génèrent à des initiatives et projets innovants illustrant la thématique de leur 14° édition : « réduire, recycler, valoriser : tenir le cap ! ».

Sans concurrencer les concours et autres prix existants, l’objectif des Assises était de promouvoir des acteurs, des projets de nature et de taille les plus diverses, et de les confronter au regard d’une assemblée de professionnels.

Trois catégories avaient été définies : prévention et recyclabilité, initiatives sociétales, technologies de rupture ou numériques.