Les Assises des Déchets braquent cette année les projecteurs sur des projets innovants. Un appel national a permis de sélectionner une vingtaine de candidatures. 9 projets les plus prometteurs seront cependant présentés à Nantes et soumis au vote interactif des participants des Assises.
« Dans un contexte économique ouvert et très concurrentiel, dans le déchet plus qu’ailleurs étant donné les ambitions et politiques nationales déclarées, l’agilité économique et sociale est devenue déterminante, explique Thierry Meunier, président de l’association Assises nationales des déchets. Notre manifestation constitue par ailleurs une excellente tribune pour aider et renforcer la visibilité des idées et propositions les plus innovantes en matière de déchets. C’est cette analyse qui nous a conduit à proposer aux porteurs de projets, quels que soit leur statut ou leur degré de développement, de venir vers nous« . Ont ainsi été reçues une vingtaine de propositions finalement éligibles, couvrant le champ des 3 catégories suivantes :
- prévention et recyclabilité. C’est un classique avec des projets focalisés autour du métal, une ancienne filière pour laquelle il reste encore à faire, mais aussi autour de la valorisation de ressources à fort potentiel énergétique,
- sociétal, thème incontournable tant il est vrai que les comportements individuels ou collectifs sont une composante structurante de l’économie du déchet,
- numérique, pour lequel le foisonnement des initiatives, sans être une surprise, est remarquable. Le jury s’est cependant interrogé sur la pertinence économique et sociale de ces propositions qui relèvent par exemple du stockage thermique, de la gestion des flux, de géolocalisation, de l’amélioration de la traçabilité matière ou de plateformes de mise en commun de ressources ou de produits…
3 lauréats à choisir par les participants aux Assises
« Le jury, représentant un large panel des parties prenantes du déchet, publique comme privée, a fait le choix de ne pas retenir des projets déjà primés. Nous voulons plutôt mettre en lumière des réelles nouveautés et concepts originaux, qui peuvent induire un changement durable et pérenne« , reprend Thierry Meunier. Les porteurs des 9 projets retenus présenteront leurs initiatives en seulement 3 minutes : ces « Speed meetings » en fin de la première journée donneront lieu à un vote interactif de la part des participants à la manifestation. Les 3 lauréats (1 par catégorie) seront ensuite récompensés le jeudi, sur scène, en séance plénière.
« Bien que ce soit une première et bien que nous l’ayons organisée un peu tardivement, cette démarche innovation est déjà un succès, se félicite Thierry Meunier. On peut espérer qu’elle deviendra, comme les autres nouveautés introduites cette année, un des rendez-vous incontournables des Assises des Déchets pour les années à venir« .