Spécialiste de la collecte des déchets dangereux diffus, le groupe Chimirec était à Paris début juin pour le Salon des maires et des collectivités locales 2016. L’entreprise y a notamment dévoilé Hélium Collectivités, une offre adaptée aux petites structures publiques.
En France, près de 50 000 tonnes de déchets issus de produits chimiques et présentant des risques pour la santé et l’environnement sont générés chaque année. La collecte et le recyclage d’une grande partie d’entre eux, appelés déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers, sont soumis à la responsabilité élargie du producteur et pilotés au sein d’une filière animée par l’éco-organisme Eco DDS.
Depuis 2014, les collectivités locales ont l’obligation d’assurer la gestion de ces déchets. Prestataire pour le compte d’Eco DDS, le groupe Chimirec a dévoilé lors du dernier Salon des maires et des collectivités locales une solution adaptée aux acteurs du secteur public, qui facilite la gestion différenciée des flux de DDS et de déchets dangereux hors périmètre de la filière (comme ceux présents dans des emballages non identifiés).
Comme le rapporte le site environnement-magazine.fr, l’entreprise a également annoncé durant l’événement le déploiement au niveau national d’Hélium Collectivités, une offre simplifiée destinée aux territoires de petite ou moyenne taille et qui comprend la collecte, l’enlèvement mais aussi des actions de sensibilisation.