Le gouvernement a lancé mi-septembre un nouvel appel à projets « Économie circulaire, recyclage et valorisation des déchets ». Ouvert jusqu’à fin 2016, il cible la mise sur le marché de produits ou services nouveaux, et parie sur des perspectives de 2 à 5 ans. Au cœur des sujets traités aux Assises des Déchets, ce mercredi 23 et jeudi 24.
Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », cet appel à projets est géré par l’Ademe et court jusqu’au 21 novembre 2016. L’ambition est de doper l’essor de filières industrielles stratégiques ainsi que la transition vers l’économie circulaire, ce qui s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
L’appel à projets couvre trois champs d’action : l’éco-conception, la réparation et l’économie de la fonctionnalité ; le recyclage ; la transformation, l’utilisation et la réintégration des matières issues de déchets. Parmi les principales filières concernées : les filières REP, les centres de tri et de sur-tri de déchets, le recyclage des plastiques et composites, les combustibles solides de récupération (CSR), les déchets du bâtiment et les déchets organiques.
Dans le détail :
Si les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 21 novembre 2016, trois clôtures intermédiaires sont également proposées : 11 janvier, 11 avril et 12 septembre 2016.
Télécharger l’appel à projets sur le site de l’Ademe