À quelques mois de la conférence COP21 sur le climat, le géant américain Coca-Cola a récemment rappelé son souhait de réduire d’un tiers ses émissions carbone. Pour y arriver, la multinationale a notamment décidé de miser sur l’économie circulaire de ses emballages en l’intégrant dans son modèle de croissance.
Savez-vous comment sont fabriquées les bouteilles plastiques de Coca-Cola France ? Elles sont aujourd’hui composées d’un tiers de bouteilles usagées, soit 34 % de Polyéthylène Téréphtalate (PET) recyclé. Apte au contact alimentaire, ce matériau est produit par la coentreprise Infineo, développée par Coca-Cola Entreprise et Plastipak Packaging (anciennement APPE), leader européen sur cette activité.
Un partenariat gagnant-gagnant
Infineo a été inaugurée en août 2013 sur le site de Plastipak Packaging, à Sainte-Marie-la-Blanche en Bourgogne. La structure broie les bouteilles, collectées en partenariat avec les municipalités, pour en faire des granulés de plastique recyclable. Ces paillettes sont ensuite acheminées à l’usine Coca-Cola de Grigny (91) pour être transformées de nouveau… en bouteilles.
« Cet investissement (NDLR : 8,7 M€) permet à Coca-Cola Entreprise d’intégrer jusqu’à 50 % de plastique recyclé dans ses bouteilles et à l’usine Plastipak Packaging de pérenniser son activité en Bourgogne et de se maintenir à la pointe des techniques de recyclage« , commente Arnaud Rolland, responsable développement durable chez Coca-Cola Entreprise, dans un communiqué de presse.
Objectif pédagogie
Interrogé récemment par BFMTV, ce dernier a cependant expliqué que malgré la marge de progression (50 % des bouteilles plastiques sont aujourd’hui recyclées en France), Coca-Cola Entreprise peine à se fournir en récipients usagés. Principales causes selon lui : les doutes persistants des Français sur le recyclage et ce que deviennent réellement les emballages triés.
C’est dans cette idée que la marque a lancée en même temps qu’Infineo un centre pédagogique sur l’économie circulaire, en partenariat avec Eco-Emballages. Situé à côté du site, cet établissement sensibilise 3 000 jeunes par an à ces enjeux via des ateliers interactifs et une visite de l’usine.
En savoir plus : www.infineo-economiecirculaire.com