Économie circulaire, COP21 : les Assises au cœur des débats environnementaux

Entretien avec Annick Bonneville, directrice de la DREAL des Pays de la Loire et secrétaire générale de l’Association des Assises nationales des déchets, pour une analyse de la place singulière des Assises dans les réflexions et problématiques environnementales.

 

Comment se situent les Assises dans l’univers des déchets ?

Les Assises des déchets sont un rendez-vous unique dans l’univers des déchets. Elles permettent à l’ensemble des acteurs de la filière (consommateurs, citoyens, industriels éliminateurs, régulateur, entreprises de valorisation, collectivités…) d’échanger et de partager sur les sujets d’actualité, en prenant le temps d’investiguer en profondeur différentes thématiques. Ces réflexions permettent de proposer des pistes d’actions ou d’amélioration pour la prévention et le traitement des déchets, ainsi que dans le cadre de ce travail collectif d’envisager les solutions d’avenir en abordant sans tabou l’ensemble des enjeux de ces nouvelles filières. Nous avons voulu des Assises 2015 au cœur de l’actualité, avec pour sujet transversal le Plan déchets 2014-2025. Ce plan de réduction et de valorisation des déchets accompagne la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dont le Sénat entamera une nouvelle lecture le 9 juillet et qui fait de la politique des déchets un des piliers de l’économie circulaire.

 

 

Annick Bonneville

Annick Bonneville

Quelles sont les nouveautés en 2015 aux Assises ?

L’édition 2015 a été revue dans son format. Elle est structurée autour de 3 parcours – le recyclage en terme d’efficience ; biodéchets et valorisation énergétique ; les territoires au cœur de l’action – permettant à chaque fois d’aborder en profondeur plusieurs problématiques, lors de 3 ateliers. Afin de profiter de ce moment privilégié pour échanger, notamment avec le public, cette nouvelle formule donne ainsi une très grande part aux ateliers, au nombre de 9, avec des intervenants spécialisés et variés. Par ailleurs dans le cadre de la seconde journée, nous aurons le format, un peu plus classique aux Assises, de séances plénières. Deux sujets d’actualité seront abordés à cette occasion : le Plan déchets 2014- 2025 et la préparation de la COP 21.

 

Quelles thématiques en vedette les 23 et 24 septembre ?

Les sujets traités pendant les Assises des déchets sont et seront au cœur de l’actualité de la rentrée. La loi de transition énergétique pour la croissance verte met en avant l’économie circulaire et il ne vous aura pas échappé que de nombreux articles de cette loi concerne les déchets, de la prévention à la valorisation ou réutilisation. D’ici les 23 et 24 septembre, je suis sûre que l’ensemble des acteurs présents auront à l’esprit tous les changements qui les attendent. Ce sera donc l’occasion de regarder en détail les pistes de travail des mois à venir. Par ailleurs, nous serons à la veille de la COP21 : l’univers des déchets prend évidemment sa part dans la lutte contre le changement climatique, et va amplifier les actions déjà menées. Avec les Assises, à quelques jours de cette grande manifestation, nous aurons l’occasion d’apporter notre pierre à l’édifice.