Guidées par une ambition commune, celle de recycler et valoriser leurs déchets, et encouragées par des politiques favorables, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de s’associer pour mutualiser leurs intérêts. Récemment, la scierie Josso et le spécialiste du bois composite Silvadec en ont fait l’expérience en créant le joint-venture C2J.
Basées dans le Morbihan, les entreprises Josso et Silvadec travaillent dans le même domaine : la première est leader breton dans la fabrication de palettes, et la seconde leader européen du bois composite. Fin 2014, elles se sont associés pour créer l’usine de farine de bois C2J, avec pour objectif de recycler les déchets de l’un en matières premières pour l’autre.
« Devant l’augmentation de nos achats de farine de bois et la raréfaction de celle-ci, nous avions pour objectif d’améliorer le contrôle de notre approvisionnement« , explique Bénédicte Jézéquel, présidente de Silvadec. Située à quelques kilomètres, la scierie Josso rencontrait quant à elle d’autres difficultés : en plein essor, son activité générait 35 000 m3 de produits connexes, qu’elle livrait partout en France.
Développer l’économie circulaire localement
Après 3 ans de collaboration et 2,5 M€ d’investissement, les deux PME ont donné naissance à C2J, société autonome de sept salariés produisant de la farine de bois à partir de sciures. Elle répond ainsi à l’enjeu approvisionnement de Silvadec et donne la possibilité à Josso de valoriser ses produits connexes avec un client régulier. Basée à proximité des deux entreprises, au Roc Saint-André (56), C2J leur permet aussi de réduire considérablement leur coût de transport.
Sensible à cette initiative d’économie circulaire locale, la secrétaire d’État au commerce Carole Delga était présente lors de l’inauguration pour saluer l’œuvre collective et l’audace de ses créateurs. Le recyclage matière étant l’une des réponses les plus efficaces à la sécurisation des ressources, elle a également encouragé les autres acteurs du secteur à en faire de même en développant des filières de proximité.
En savoir plus : www.josso.com, www.silvadec.com
AT1 Les entreprises au défi du recyclage de leurs déchets Le recyclage des déchets d’entreprises reste un enjeu majeur car il impose de créer un vrai marché des matières premières secondaires, en développant l’économie circulaire, tout en prenant garde à ne pas entraver les entreprises françaises dans la compétition internationale… C’est le sujet de l’atelier 1 des Assises des déchets (mercredi 23 septembre, 10h30), première étape du parcours « Le recyclage en quête d’efficience »: avant l’atelier 2 « Les défis de l’évolution de la collecte sélective et du tri », et l’atelier 3 « Statut des déchets ». |