Sous l’impulsion de Mme Ségolène Royal, l’économie circulaire s’est imposée comme un maillon essentiel de la transition énergétique pour la croissance verte, et plus largement de développement durable. En bonne logique, les politiques déchets en ont été redynamisées, et le secteur tout entier – des professionnels jusqu’aux collectivités territoriales – connaît un bouillonnement remarquable… qui va cristalliser lors des Assises des Déchets de septembre prochain à Nantes.
Encore une fois, les Assises vont se dérouler à un moment favorable du calendrier de l’univers des déchets. Depuis la Conférence environnementale de 2013, la thématique de l’économie circulaire a pris une acuité toute particulière, réaffirmant en particulier l’importance d’améliorer la conception des produits comme la gestion des déchets, en prenant en compte la totalité du cycle de vie des produits. Il est notamment apparu que la prévention et la gestion des déchets, tant en termes réglementaires que par la mobilisation des acteurs et parties prenantes, était un élément essentiel de l’économie circulaire, et sans doute le secteur le plus mature en la matière. L’année 2015 va ainsi marquer une étape importante dans la structuration de notre politique de prévention et de gestion des déchets.
Des avancées essentielles dans la loi de transition énergétique
La dynamique s’est notamment renforcée grâce à la loi de transition énergétique pour la croissance verte proposée par Mme Ségolène Royal, qui comporte un volet spécifique sur l’économie circulaire. Il s’agit d’une première dans la loi française, et son impact va être déterminant. Pour la première fois, la loi va reconnaître le concept d’économie circulaire, dont la prise en compte va s’élargir, à la fois grâce à l’affirmation d’objectifs ambitieux pour le Plan Déchets 2015-2020 (en particulier diviser par deux la mise en décharge) en cours d’élaboration, et par la mise en mouvement des territoires, désormais indubitable.
À Nantes, les perspectives réglementaires…
Après le vote de la loi de transition énergétique et la publication du Plan Déchets attendus pour le printemps, le rendez-vous des Assises de Nantes sera ainsi l’occasion de faire le point avec les parties prenantes sur les larges perspectives ainsi ouvertes. Sans oublier les réflexions qui sont menées à l’échelle européenne sur l’économie circulaire, même si celles-ci ont pris un peu de retard avec l’installation de la nouvelle Commission européenne.
… et la mobilisation territoriale !
Mais le développement du recyclage et la montée en gamme de la valorisation des déchets ne sont surtout pas que des imprécations venues d’en haut. Au contraire : la volonté affirmée de favoriser des circuits territorialisés vient en écho d’une large mobilisation locale. En témoigne la montée en puissance du réseau des Territoires zéro gaspillage/ zéro déchets : 58 territoires ont été désignés lauréats de cet appel à projets lancé par Mme Ségolène Royal à la fin 2014, dont des représentants viendront à Nantes exposer leur expérience.