Dix jours après la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre, les Assises des Déchets promettent de faire le point des axes pivot de la nouvelle politique déchets. Les problématiques très opérationnelles de la hiérarchie des modes de traitement, mais aussi la question des modèles de transition à organiser vers une meilleure valorisation matière ou vers des modèles performants d’économie circulaire, seront au cœur des débats de Nantes.
« C’est une séquence très riche de réflexion et d’élaboration partenariale qui va se boucler aux Assises des Déchets », relève Christine Cros, en charge des enjeux planification/gestion des déchets au MEDDE et pilote de la séance plénière introductive des Assises de Nantes. Après la mise en avant de la thématique déchets lors de la première édition de la Conférence environnementale, un processus de concertation très actif s’est mis en place, singulièrement autour du Conseil National des Déchets. Il aboutit en septembre lors de la seconde édition de la Conférence environnementale, puis en octobre aux Assises des Déchets.
Au fil des sept ateliers* de cette concertation, les parties prenantes ont affirmé des priorités partagées : les perspectives de l’économie circulaire d’abord, notamment en termes d’activité et d’emploi, et donc la priorité à donner à la valorisation matière.
«Pour tous les acteurs, les scénarios convergent, mais il reste bien sûr à organiser la transition des modèles, reprend Christine Cros. De façon pragmatique, il apparaît par exemple qu’on ne pourra pas du jour au lendemain évacuer la valorisation énergie et que donc un premier enjeu, transitoire, est celui de l’optimisation de ce mode de traitement. Cela s’illustre très bien parla mise en place de la filière REP** ameublement qui offre de belles perspectives de valorisation matière à terme mais qui dans un premier temps réorientera des flux en valorisation énergétique».
Les Assises des Déchets permettront en tous les cas de faire le point de ces stratégies. S’appuyant sur l’analyse des résultats acquis à travers le Plan Déchets 2009/13, les débats de Nantes devraient tracer les enjeux d’avenir et la feuille de route des déchets, et contribuer ainsi à l’élaboration d’un nouveau « Plan Déchets 2020 ». |
* Prévention, économie circulaire, positionnement des modes de traitement, filières REP1, financement du service public, déchets des entreprises, déchets du BTP.
** Responsabilité élargie du producteur. Site internet du MEDDE : www.developpement-durable.gouv.fr
Site internet : www.developpement-durable.gouv.fr