Les Assises Nationales des Déchets sont la principale manifestation mettant en avant les problématiques des déchets des entreprises.
La production industrielle en France s’attache à une nouvelle chaîne de valeur, qui intègre les principes de l’économie circulaire.
L’écoconception devient une priorité, avec notamment la réduction de la consommation de ressources grâce à des process de fabrication plus sobres et à l’utilisation de rebuts de process et de matières premières issues du recyclage.
L’allongement de la durée de vie des produits vient augmenter les économies de ressources, avec des biens réparables, garantis sur une période plus longue, et ré-employables plus facilement : le développement de l’économie de fonctionnalité et du marché de l’occasion y contribuent de façon croissante, avec un intérêt accru pour ces nouveaux modes de consommation par les particuliers comme par les entreprises.
Enfin le développement du recyclage permet d’effectuer des boucles en fabriquant des matières premières qui sont réintroduites dans les process de fabrication, permettant des économies d’énergie et des émissions de CO2 évitées.
Ces choix révèlent une prise de conscience de la responsabilité des entreprises sur le coût carbone de leurs produits : industriels et distributeurs sont désormais sensibilisés à la prise en compte du bilan GES et du « score carbone » des produits. Différentes entités représentant le monde des entreprises manufacturières viendront témoigner sur les réflexions engagées et les modifications profondes déjà apportées aux process de production.
Ces changements font partie aujourd’hui des choix délibérés de certains mais, au-delà de la prise de conscience citoyenne des entreprises, l’Etat doit garantir un cadre et les leviers nécessaires au développement des bonnes pratiques et se montrer exemplaire par exemple grâce à la commande publique qui est également un moteur puissant et devrait favoriser le développement d’offres accessibles à tous les acteurs, y compris pour les entreprises qui veulent aller vers davantage de sobriété dans la consommation des ressources à travers leurs achats.
L’atelier revient sur les innovations et les changements les plus significatifs de ces derniers mois sur ce sujet, les freins et leviers réglementaires mais aussi techniques, avec des exemples concrets et pratiques. Il permettra de faire témoigner le président du Pôle National Eco-conception, des représentants de Bercy, de l’association Entreprises pour l’Environnement (EPE), ainsi que des entreprises (Gerflor et EDF). Les échanges s’annoncent donc riches entre les intervenants et avec la salle sur ces sujets d’actualité !