Initiées il y a trente ans, en 1991, par Robert Germinet, alors directeur de la DRIRE (aujourd’hui DREAL) des Pays de la Loire, les Assises des Déchets sont devenues, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable et reconnu. La pertinence des problématiques abordées lors de ses ateliers et séances plénières ne s’est depuis jamais démentie. Face à l’urgence climatique, cette nouvelle édition s’engage pleinement sous le signe de l’interpellation et de l’action.
Organisées sous une forme associative originale, indépendante et sans but lucratif, les Assises des Déchets regroupent les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales. Au-delà de tout clivage politique, idéologique, concurrentiel, économique ou social, ce réseau d’amis et de partenaires a créé un espace de réflexions et d’échanges pour porter les débats en lien avec l’actualité et les exigences environnementales actuelles.
Avec près de 800 participants, professionnels représentant les administrations, les collectivités locales, les organismes publics, les industriels et les associations et une solide couverture médiatique, les Assises sont également une formidable caisse de résonnance. Encore une fois, l’évènement n’hésitera pas, cette année encore, à interpeller, faire réagir et bousculer positivement.
Les 12 et 13 janvier 2022
Pendant deux jours, les 12 et 13 janvier 2022, les débats en ateliers porteront donc sur la (sur)-consommation et l’utilisation actuelle des plastiques ; la lutte contre le gaspillage ; la production d’énergie avec les déchets ; les réformes des REP ; le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets ; le changement de paradigme des industriels, la souveraineté en matière de déchets ; le déchet et le droit ; la recherche et le développement.
Deux séances plénières apporteront, pour l’une, un éclairage sur la transition écologique et les objectifs des nouvelles réglementations et, pour l’autre, la prise de conscience et les réflexions suite à la pandémie Covid 19 qui a généré des contraintes et perturbations importantes sur toute la chaîne des métiers et de la filière déchets. Ces journées seront ponctuées du speed-meeting de l’innovation, ouvert à tous les porteurs de projets et auquel vous êtes invités à concourir !
Les inscriptions aux prochaines Assises sont ouvertes :– En présentiel, à la Cité des congrès de Nantes. Tarif normal 300 € les 2 journées (comprend déjeuners et cocktail). Un tarif spécial association et collectivités locales de 160 € et un tarif préférentiel pour les étudiants (à solliciter auprès des organisateurs). |