L’Insee a publié une étude sur les commerces et leur gestion des déchets. Le tri atteint les 75 % et la majorité des entreprises se dit concernée par les enjeux environnementaux, mais le volume global de déchets produits par les commerces a néanmoins augmenté de 6 % entre 2012 et 2016.
Les commerces français produisent 4,5 millions de tonnes de déchets par an*. Près de la moitié (48 %) provient des hyper et supermarchés. En tout, le commerce de détail représente 68 % des déchets produits par le secteur. Il fait figure de mauvais élève, puisque le volume de déchets a augmenté de 15 % entre 2012 et 2016 tandis qu’il baissait de 9 % dans le commerce de gros malgré une croissance des ventes plus importante.
Les trois quarts des déchets générés par les commerces sont triés, notamment les papiers et cartons qui représentent 57 % de l’ensemble. Le taux de valorisation s’élève lui à 60 % en moyenne, et monte à 82 % pour les déchets de métaux. Par ailleurs, seulement 33 % des déchets en mélange (non triés) sont valorisés, mais le taux a doublé en quatre ans puisqu’il s’élevait à 17 % en 2012.
Prise de conscience environnementale
La gestion des déchets est encore considérée comme une contrainte par 18 % des commerces, mais 26 % y voient une opportunité économique ou une manière d’améliorer leurs process. Les 56 % restants citent le respect de l’environnement en première source de motivation, alors qu’ils n’étaient que 49 % en 2012.
Pour aller encore plus loin, les entreprises s’engagent d’ailleurs dans différentes évolutions : 87 % ont déjà mis en place le don d’invendus ou les promotions sur les produits en limite de péremption, et 60 % des commerces souhaitent réduire les emballages reçus de leurs fournisseurs.
* L’étude porte sur les chiffres de 2016 pour les établissements de 20 salariés ou plus (hors commerce et réparation d’automobiles et de motocycles), et ne concerne que les déchets non dangereux et non minéraux.
L’étude complète : www.insee.fr/fr/statistiques/3902147