Le projet Recybéton est désormais sur les routes pour sensibiliser les professionnels. Après la publication fin 2018 de recommandations sur le recyclage du béton, celles-ci sont présentées dans plusieurs villes de France.
Projet collaboratif de R&D, Recybéton associe 47 acteurs : des industriels, des laboratoires, des entreprises du BTP… Lancé début 2012, il s’est terminé fin 2018 et avait pour objectif d’améliorer la réutilisation des composants du béton avec le développement des granulats recyclés.
L’enjeu est majeur, car la France produit environ 260 millions de tonnes de déchets par an dans le secteur du BTP et seulement 10 % des granulats de béton sont issus de l’économie circulaire.
Une restitution itinérante
Les six années de recherche ont notamment permis de mettre en place des chantiers expérimentaux utilisant du béton recyclé. Par ailleurs, deux publications ont été éditées : Le béton recyclé et Comment recycler le béton dans le béton.
Afin de sensibiliser les professionnels et d’amplifier la diffusion des résultats de l’expérience, Recybéton organise des journées de restitution à travers l’Hexagone : après Paris en mars, le projet sera présenté à Bordeaux (9 avril), Aix-en-Provence (28 mai), Strasbourg (6 juin), Lille (11 septembre) et Nantes (24 octobre).
En savoir plus : www.pnrecybeton.fr