Vers une filière de recyclage pour le plastique bio-sourcé

Citeo porte un projet innovant sur le compostage des emballages en plastique PLA, d’origine végétale. Mené en partenariat avec Les Alchimistes, il vise également à explorer les circuits de collecte adaptés aux villes.

Le premier compost « fabriqué à Paris »… et à partir de plastique ! Voici l’objectif inédit que s’est fixé Citeo avec une expérimentation sur l’acide polylactique ou PLA.

Ce polymère bio-sourcé, issu de sources végétales (notamment l’amidon de maïs), est utilisé dans la fabrication de sacs ou d’emballages, mais ne dispose pas encore d’une filière de recyclage dédiée. L’entreprise née de la fusion d’Eco-Emballages et Ecofolio s’est donc associée avec une startup spécialisée dans le compostage, Les Alchimistes.

Collecte urbaine et compost labellisé

L’ambition des partenaires est double. Il s’agit à la fois de mettre au point une méthode de traitement du PLA permettant d’obtenir un compost labellisé, mais aussi d’inventer des modes de collecte adaptés au contexte urbain. Les premiers résultats sont attendus pour mai 2019.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse