Représenter l’ensemble de la filière déchets
La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est la fédération représentative des acteurs de l’écologie industrielle. Elle regroupe les prestataires de services, les constructeurs, les bureaux d’étude et les fabricants de matériels qui exercent dans le domaine de la gestion des déchets ou de la dépollution des sols.
La FNADE représente les entreprises adhérentes aux 8 syndicats professionnels de la fédération : elle possède une expertise sur toute la chaîne de valeur de la gestion des déchets (collecte, tri, recyclage, valorisation organique, valorisation énergétique, stockage, dépollution des sites et sols, nettoiement des espaces urbains) sur tout type de déchets (déchets dangereux, non dangereux, boues, terres) avec tout type d’acteurs spécialisés dans la gestion des déchets (opérateurs, bureaux d’étude, fabricants de matériels de collecte, constructeurs d’usine de traitement de déchets).
La FNADE est présente au niveau régional, national, mais aussi européen et a pour mission de représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des différentes parties prenantes. Le développement d’une économie circulaire, la décarbonation de l’industrie et des territoires ainsi que le développement des filières REP sont au cœur des travaux de la FNADE.
Elle est membre de la Fédération Européenne des Activités du Déchet (FEAD).
La FNADE rassemble 252 entreprises privées adhérentes, des prestataires de services, des constructeurs, des bureaux d’étude et des fabricants de matériels. Avec 10,62 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ces entreprises représentent 46 033 salariés en France. 876 millions d’euros ont été investis en 2021.