Répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire
Citeo est née de la fusion, en 2017, de deux sociétés agréées au titre des filières à Responsabilité Élargie du Producteur en matière d’emballages ménagers (Eco-Emballages créée en 1992) et de papiers graphiques (Ecofolio créée en 2007). A ce titre, l’entreprise dispose de deux agréments distincts de l’Etat, l’un sur les emballages ménagers et l’autre sur les papiers graphiques, jusqu’au 31 décembre 2022.
Citeo est une entreprise créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers. Ils proposent des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. En novembre 2020, Citeo a adopté le statut d’entreprise à mission pour Citeo, avec une raison d’être qui résume sa mission: « pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat. »
Aujourd’hui 70% des emballages et 59% des papiers sont recyclés grâce au tri des Français devenu premier geste éco-citoyen. Agissant pour faire advenir une véritable économie de la ressource en France, Citeo s’est fixé 4 grandes lignes d’action : apporter des solutions d’éco-conception, de réemploi, recyclage ou valorisation pour tous les emballages et papiers ; rendre plus compétitive et adaptable la filière de collecte sélective ; mobiliser tous les Français autour du geste de tri ; agir pour accélérer la transition écologique aux côtés des acteurs institutionnels français et européens.