Accélérer la transition écologique avec l’ADEME

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique –, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse. Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc. –, nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ADEME, dont le siège social est à Angers, regroupe environ 900 collaborateurs répartis en :

  • 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Montrouge (92) et Valbonne (06) ;
  • 17 directions régionales, 13 en territoire métropolitain et 4 en outremer, qui maillent à travers 26 implantations l’ensemble du territoire ;
  • 3 représentations dans les territoires d’outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles.

Les orientations stratégiques de l’ADEME s’organisent autour de quatre grands enjeux :

  • Accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et de récupération, réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Agir sur tous les champs de la transition écologique (alimentation, mobilité, logement, consommation…).
  • Mobiliser les citoyens, les acteurs économiques et les territoires pour que chacun repense ses usages, réduise ses besoins, privilégie le partage et dispose d’alternatives.
  • Prouver que ce changement est non seulement possible mais aussi désirable et porteur de croissance et d’emplois, car il fait évoluer nos modes de vie vers un nouveau bien-être plus sobre en énergie, plus économe en ressources, moins producteur de déchets.

Dans ce cadre, dans le domaine des déchets, l’ADEME :

  • Assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;
  • Met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;
  • Assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise ;
  • Déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

Chaque année, l’ADEME produit, dans le cadre de son contrat d’objectifs avec l’État, un document de synthèse des principales données chiffrées illustrant son activité.

Consulter le contrat d’objectif et de performance 2020-2023

Consulter le rapport d’activités 2019

Chiffres clés déchets édition 2020

L’ADEME qui soutient tant financièrement que techniquement les Assises des Déchets depuis de nombreuses années est particulièrement heureuse que le fil rouge de cette édition 2022 soit consacré à la transition vers une société plus écologique et solidaire.

Pour en savoir plus, l’ADEME met à votre disposition ses documents :

Réduire les déchets et les coûts dans une entreprise

Optimiser le recyclage

Du gaspillage à la sobriété

S’abonner aux newsletter de l’ADEME

Coordonnées

géolocalisation

20 avenue du Grésillé BP 90406
49004 ANGERS CEDEX 01

téléphone

Tél : 02 41 20 41 20